En séance plénière ce samedi 24 août 2024, au palais du peuple de Conakry, les conseillers nationaux du Conseil national de la transition (CNT) ont validé le document de programmation budgétaire pluriannuelle 2025-2027. C’était en présence effective des ministres du pool financier du gouvernement, ainsi que d’autres invités de marque.
Plus loin, il fera savoir qu’à l’issue de l’examen du Document de Programmation Budgétaire Pluriannuel 2025-2027, le CNT a formulé des recommandations dont entre autres :
« Prendre les dispositions nécessaires pour favoriser l’autosuffisance dans les secteurs de l’énergie et de l’eau ; Prendre les dispositions pour l’apurement de la dette intérieure ;
Impliquer le patronat et les Chambres consulaires dans la définition des politiques ; l’élargissement de l’assiette fiscale, poursuivre la viabilisation des zones industrielles, envisager la construction des routes à péage, veiller à l’application stricte du code général des impôts.
Aussi, renforcer et accélérer la construction des infrastructures routières dans les zones à fort potentiel agricole et dans les localités où le problème de désenclavement se pose avec acuité, procéder à la création d’une banque agricole et de l’habitat. Construire des écoles post-primaires pour des personnes vivant avec un handicap à Conakry et à l’intérieur du pays ainsi que des infrastructures sportives adaptées à leur état , baisser le taux directeur de la BCRG afin de permettre aux banques de financer le secteur privé à des taux raisonnables.
Doter les îles de Loos d’infrastructures de base , construire des marchés de produits agricoles, des entrepôts, des magasins de stockage et des chambres froides en nombre suffisant pour assurer l’écoulement et la conservation des produits du secteur primaire et poursuivre la construction des logements des préfets et gouverneurs ainsi que la rénovation des villas syli…»
Enfin, les conseillers nationaux insistent sur la nécessité d’approfondir la réflexion sur quelques problématiques non prises en compte dans ce document d’orientation budgétaire soumis à leur appréciation.
Au vu de leur caractère stratégique et l’urgence qu’impose-leur réalisation, précise le rapporteur, « le CNT invite le Gouvernement à les inscrire dans ses priorités en termes d’actions fortes…»
Cette séance plénière a pris fin par l’adoption dudit document par la majorité des conseillers présents.
TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info