S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- Dr Dansa Kourouma à Siguiri “Cette nouvelle constitution doit être le bébé des guinéens’’

Après N’Zérékoré et Labé, le président du conseil national de la transition a atterri ce mercredi 20 novembre 2024 dans la préfecture de Siguiri, pour la supervision de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution.

Dans son discours devant les citoyens massivement mobilisés, Dr. Dansa Kourouma affirme que la refondation déconstruit les visions erronées de la société.

‘’Nous remercions très sincèrement la population de Siguiri pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à moi et à ma délégation. C’est une preuve élégante de l’adhésion de la population de Siguiri au programme du président de la République, du CNRD, programme de la refondation et de rectification institutionnelle, à la fois des lois, des institutions et des pratiques de gouvernance de notre pays. Ce qui est difficile dans un processus de refondation, c’est l’adhésion de la population. Toute refondation est pénible, toute refondation est douloureuse, parce que les intérêts établis sont si corrélasses, sont si solides et tentaculaires. La refondation vise d’abord à rompre ses intérêts au préjudice de la population, donc, ça veut dire simplement que ça déconstruit les visions erronées de la société, ça déconstruit les pratiques établies au préjudice de la population’’, a-t-il déclaré, avant de rassurer que cette nouvelle constitution sera le bébé des guinéens.

‘’Si vous voyez une population, malgré le moment douloureux de la refondation, elle adhère, elle soutient cette refondation, c’est que le moment du vrai changement est arrivé, c’est un signe annonciateur du changement. C’est pourquoi, je remercie la population de Siguiri, qui vient de dire haut et fort, le slogan constitution 100%. Nous sommes à l’avant-projet, le jour que nous allons leur soumettre le projet, je pense que nous aurons 2000%. Parce que c’est un texte qui nous ressemble et rassemble.

Pour ceux qui connaissent Siguiri, Siguiri ne sort pas pour n’importe qui et pour n’importe comment, Siguiri sort quant il est convaincu, Siguiri sort quant il adhère. Donc, notre rôle est purement pédagogique, il s’agit d’expliquer à la population de Siguiri, ce qui est fait pour eux, ce qui est fait avec eux et ceux qui est dans leur intérêt. Les enjeux ne font que commencer, nous allons doter notre pays d’une constitution qui correspond à nos réalités socio-politiques, une constitution qui corrige nos erreurs du passé, qui rectifie les défaillances du passé.

Cette nouvelle constitution doit être le bébé des guinéens, elle doit être enfantée par tous les guinéens et entretenue par les Guinéens’’ a lancé le président du CNT.

 

Mansour Sangaré pour Mondemedia.info

Facebook Comments