S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- Mory Condé : Nous avons tous demandé à la population de Kankan à ce que le président Doumbouya puisse être candidat aux prochaines élections pour briguer…

S’exprimant en marge d’un grand rassemblement de soutien dénommé “la paix et l’unité nationale“ organisé ce samedi 1er février 2025 sur la place des Martyrs de Kankan, le ministre Mory Condé a déclaré ceci devant une foule massive : « Notre candidat sera bel et bien le général Mamadi Doumbouya »

« Depuis un certain temps, l’ensemble des fils ressortissants de Kankan ont décidé d’organiser une série d’activités dans la région. Il y a eu l’inauguration de certaines infrastructures dont les réalisations ont été rendues possibles grâce aux contributions des ressortissants de la région, mais également une lecture du Saint Coran qui a réuni toutes les confessions religieuses au stade M’Balou Mady Diakité de Kankan’’, a-t-il souligné.

Ajoutant que ‘’nous avons assisté à une conférence éducative musulmane hier. Ce matin, toute la région s’est mobilisée pour participer à la grande marche de la paix et de l’unité nationale qui s’est couronnée par un meeting à la place de martyrs. Meeting au cours duquel les autorités communales de la ville de Kankan ont prôné le vivre-ensemble, mais également appel l’ensemble de la population de la région à l’unité d’actions, à la paix, à la cohésion, au vivre-ensemble’’.

Selon le ministre Condé, ‘’ils ont également demandé, au regard des innombrables réalisations du chef de l’Etat, le général Mamadi Doumbouya, à ce qu’aux prochaines échéances électorales, qu’il puisse se porter comme candidat afin de parachever les vastes chantiers des réformes entamées depuis le 5 septembre 2021’’.

Il a précisé que ‘’le ministre secrétaire général de la présidence, qui était l’émissaire du chef de l’Etat, dans un langage assez direct, a invité la population de Kankan à poursuivre le soutien au général Mamadi Doumbouya, et à l’ensemble des acteurs sociopolitiques à œuvrer pour la paix et l’unité nationale.

A l’en croire, ‘’au regard de la liesse et la foule qui ne cessait de scander : Doumbouya candidat aux élections présidentielles, ensemble et unanimement avec le général Amara Camara, nous avons tous demandé à la population de Kankan à ce que le président Doumbouya puisse être candidat aux prochaines élections pour briguer la magistrature suprême du pays. Cela est consécutif à la forte demande de l’ensemble des populations des localités traversées et visitées ces derniers temps dans la région forestière, dans la région de Kankan, mais aussi à Labé, Mali, Koundara’’.

‘’Partout, il y a eu des actions de mobilisation, cela a été demandé. Nous nous sommes dit pourquoi aujourd’hui, en attendant la nouvelle constitution qui sera l’outil juridique de référence, comme celle-ci n’a pas vocation à dire que Paul ou pierre peut être empêché d’être candidat, nous sommes aujourd’hui convaincus que notre champion, notre candidat, sera bel et bien le général Mamadi Doumbouya’’, a-t-il annoncé, avant de conclure : ‘’Nous l’affirmons haut à Kankan, pour demander à la population de se mobiliser comme un seul homme, pour se dresser derrière cet homme afin de lui conférer leurs voix pendant les futures échéances électorales’’.

 

TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info