S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- Journée de l’Afrique : Dr Morissanda Kouyaté offre un banquet au corps diplomatique au nom du Chef de l’État

 

Conakry, le 25 mai 2025
À l’instar de nombreux pays du continent, la République de Guinée a célébré ce dimanche, la journée de l’Afrique, à travers le Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger. Cette journée commémore la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), devenue Union Africaine (UA), symbole de l’unité, de la solidarité et de l’intégration entre les peuples africains.

Placée cette année sous le thème : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par les réparations », la célébration a été marquée par une cérémonie officielle présidée par S.E Dr Morissanda Kouyaté. L’événement a enregistré une forte mobilisation des diplomates accrédités en République de Guinée et des cadres du département.

Au nom de S.E Général Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’État, Monsieur le Ministre a souhaité une chaleureuse fête de l’Afrique à l’ensemble des Diplomates.
Dr Morissanda Kouyaté est revenu sur le rôle de premier plan joué par la République de Guinée dans la création de l’OUA.

Il a salué la mémoire des pères fondateurs de l’organisation, tout en réaffirmant l’engagement indéfectible du Chef de l’État en faveur de l’intégration africaine et de la construction d’un front commun pour faire face aux nombreux défis qui interpellent le continent dans divers domaines. Il a lancé un appel solennel à l’unité, à la fraternité et à la paix entre les peuples africains.

À noter également que, dans la soirée, un match de gala placé sous le sceau de l’unité et de la fraternité a opposé l’équipe du corps diplomatique à celle des cadres du Ministère.