S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

La variation du prix du fer sur le marché mondial, n’a aucun impact négatif sur la rentabilité et la continuité d’exploitation du projet minier Simandou

Selon le “CommodityMarkets Outlook”, le prix du minerai de fer devrait s’établir à 95 dollars la tonne en 2025. Jusque là, le prix du fer tournait autour de 100 usd. Mais selon les prévisions, ce prix pourrait reculer à 88 dollars en 2026, contre 120 dollars en moyenne en 2023. Pour cause, la Banque mondiale pointe du doigt les difficultés persistantes de l’immobilier en Chine, premier importateur mondial, ainsi qu’une faible activité industrielle et une hausse de l’offre mondiale, due notamment à l’Australie, au Brésil et, à la Guinée.

Cette variation du prix du fer suscite beaucoup d’inquiétudes et d’interrogations sur le plan national. Certains leaders d’opinions, remettent même en cause la rentabilité ou la continuité d’exploitation du projet à cause de ce facteur. Dans la cadre de l’exploitation du projet minier Simandou, peut-on réellement s’inquiéter d’une quelconque variation du prix du fer sur le marché mondial ?

 

 

Pour répondre à ces différentes interrogations et inquiétudes, je me suis permis d’apporter certaines précisions techniques afin de rassurer nos compatriotes de la rentabilité et de la viabilité du projet minier Simandou.

 

 

En effet, dans le cadre de la modélisation économique, financière et fiscale d’une étude de faisabilité d’un projet minier, les experts évaluent plusieurs paramètres variables pour apprécier la viabilité et/ou la rentabilité d’un projet. Ce processus est appelé analyse de la sensibilité d’un projet (analyse ex-anté d’aide à la prise de décision). Il s’agit d’examiner la variation de certains éléments susceptibles d’impacter négativement le chiffre d’affaires (facteurs de risque). Pour les projets miniers, ces éléments incluent notamment :
* Le coût de production ;
. La qualité du minerai ;
* La quantité de production ; et
* Le prix de vente.

Dans cette analyse, intéressons-nous au prix de vente. Pour faire une analyse de la sensibilité du prix de vente dans une étude de faisabilité d’un projet minier, après la modélisation économique, financière et fiscale du prix du minerai en cours, on fait une simulation de la modélisation avec le prix le plus pessimiste et le prix le plus optimiste, afin d’apprécier le comportement du projet. Dans le cas du projet minier Simandou, l’analyse de la sensibilité du prix du fer révèle que même dans l’hypothèse la plus pessimiste, soit un prix de vente du fer de 50 usd la tonne (Prix FOB), un niveau que le marché mondial ne devrait probablement jamais atteindre, le projet demeure rentable. Autrement dit, à ce prix, le chiffre d’affaires généré permettrait de couvrir l’ensemble des charges, y compris les retenues des calculs intermédiaires du compte de résultat et les impôts. Il en résulterait même un excédent de trésorerie (cash-flow).

Par ailleurs, comme susmentionné, l’une des causes de la variation du prix du fer sur le marché international réside effectivement dans l’augmentation de l’offre mondiale. Toutefois, en ce qui concerne la qualité du minerai, le fer de Simandou présente une teneur naturelle supérieure à 65 %. Tandis que celle de nos concurrents directs, le Brésil (60 %), l’Australie (59,6 %) et, la Chine (30 %), n’atteint un tel niveau qu’après concentration (enrichissement du minerai). Cette qualité naturelle confère à Simandou un avantage compétitif majeur et en fait l’objet de toutes les convoitises sur le marché mondial.

L’autre éventualité sérieuse du projet, est la 4e composante du projet Simandou. Celle de la transformation du minerai de fer en acier en Guinée. Cette transformation locale permettra d’exporter de l’acier au lieu et place du fer.

En conclusion, l’analyse de la sensibilité du prix du fer, combinée à la qualité exceptionnelle du minerai de Simandou (une teneur de plus de 65%), permet d’affirmer que ce projet est à l’abri, d’une non rentabilité et d’une non viabilité du projet, d’une éventuelle interruption d’exploitation et constitue une source de sécurité économique pour l’État guinéen.

MERCI donc au Président du Comité Stratégique du Projet Simandou, M. Djiba Diakite et, à l’ensemble de
ses membres pour le travail abattu.

MERCI au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya pour son Leadership et sa Vision.

 

Ibrahima Kalil Keita

Directeur Général des Projets Miniers