S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

Voici la raison du limogeage de Siaka Barry à la tête du ministère de la culture.

Depuis quelques jours l’on assiste à un remaniement ministériel à compte goute au sein du gouvernement guinéen. Tout à commencer par le limogeage de la ministre des affaires étrangères Makalé CAMARA remplacé par Mamady TOURE et celui de la pêche, André Loua par Fréderic Loua.

Ce mercredi sur les ondes des medias d’Etat, Alpha Condé poursuit sa restructuration en nommant plusieurs autres ministres.

Lounsény Camara, Siaka Barry et Sanaba Kaba, cèdent respectivement leur portefeuille à Ibrahima Kourouma ancien ministre de l’enseignement, Mariama Sylla ancienne S/G des affaires sociales et Sanoussy Bantama Sow ancien Ministre conseiller à la présidence.

De toutes ses nominations, c’est celle de Sanoussy Bantama Sow en lieu et place de Siaka Barry à la tête du département de la culture, des sports et du patrimoine historique, qui a crée l’émoi et irrité des populations. Sur les réseaux sociaux, des internautes dénoncent cette décision discrétionnaire d’Alpha Condé.

Jamais une nomination n’a suscité autant d’indignation après celle d’Eugène Kamara en 2007 qui a abouti aux événements malheureux de janvier-février 2007.
Selon nos sources, ce limogeage serait lié à la création d’un mouvement dénommé ‘’Génération débout’’ dont la paternité serait attribuée au désormais ex-ministre Siaka BARRY.

Quelques heures après l’annonce de cette nouvelle, Siaka BARRY qui est en congés à l’extérieur du pays n’a pas tarder à réagir sur compte Facebook.« Aux jeunes de Guinée, vous qui m’avez soutenu durant ces 20 mois dans notre belle aventure de renaissance culturelle et sportive, je vous dis que le combat continue contre vents et marées et cela même en dehors d’un gouvernement » déclare le désormais ex ministre de la culture des sports et du patrimoine historique.

La tempête des remaniements du chef de l’Etat Alpha CONDE pourrait continuer à souffler sur l’équipe de Mamady YOULA dans les jours à venir.

Facebook Comments