La journée de participation citoyenne à l’assainissement de la ville de Conakry, a été marquée ce samedi, par la visite du ministre Papa Koly Kourouma, en compagnie du maire de la commune de Matoto, Mamadouba Toss Camara, dans une unité de transformation de déchets, située au Km 36 dans la commune de Matoto.
Accompagné de cadres et techniciens de son département, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, a visité les installations de cette unité de transformation, dénommée « GUINEE GLOBAL SERVICE »
Après la visite de l’usine de transformation des ordures, le ministre s’est rendu au dépotoir sauvage de Yembeya, où plus de 100 mètre cube d’ordures ont été dégagées, le ministre s’est rendu pour donner des instructions ferme au chef du quartier, quand à l’utilisation, désormais, dudit dépôt.
Le ministre papa kolie « Actuellement, nous sommes entrain de travailler afin de pouvoir enlever tous les points de regroupement sauvage, pour remplacer progressivement, tous ces points de regroupement sauvage en des points de regroupement contrôlés et en y mettant des bacs qui seront enlevés de façon régulière.
En relation avec le chef de quartier, nous veillerons à ce qu’il n’y ait plus d’ordures ici. L’autre information, c’est que la brigade de salubrité est en formation maintenant. Après, c’est cette brigade qui va sillonner pour amener les gens, à adopter la bonne pratique, qui passe aussi, forcément, par la sensibilisation», indique le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement
NB : Cette journée du samedi 27 juillet a permis aussi, de dégager plusieurs points noirs, dont le débordement était devenu inquiétant. C’est le cas des points noirs de Entag, de Yembeya, de Matoto.
Nous reviendrons !
Louis De Funès Diallo