Selon RFI, Alors que la tension n’est pas retombée dans la semaine à Hong Kong, plusieurs manifestations dirigées contre le gouvernement local sont prévues ce week-end et une grève générale est attendue lundi dans nombre de services publics. Mais dès ce soir des fonctionnaires hongkongais sont appelés à se réunir, pour la première fois depuis le début du mouvement commencé il y a deux mois maintenant
C’est la première fois que des fonctionnaires hongkongais manifestent contre leur propre gouvernement. Quelque 2000 d’entre eux sont attendus ce vendredi soir à Charter Garden, un parc localisé dans le quartier des affaires. Ils avaient déjà menacé de descendre dans la rue au lendemain du 21 juillet, date des violences commises par des membres des triades pro-Pékin dans le nord de l’archipel. Ces attaques à l’encontre de manifestants pro-démocratie et citoyens lambdas avaient choqué l’opinion publique alors que la police avait mis presque 40 minutes à intervenir.
Des manifestations attendues ce week-end et une grève générale lundi
Les fonctionnaires ont donc mis à exécution leur menace et vont se rassembler ce soir pour protester non seulement contre leur propre gouvernement mais aussi contre les violences policières alors que les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants continuent de s’intensifier au fil des semaines.
Mais les fonctionnaires ne sont pas les seuls à se mobiliser. Dès hier, un millier de Hongkongais travaillant dans la finance ont défilé pour réclamer eux aussi la liberté dans l’archipel. Et plusieurs corps de métier ont lancé des appels similaires pour ce week-end. Le point d’orgue de ces manifestations devraient intervenir lundi : une grève générale est attendue et elle devrait mobiliser une partie des services publics de la ville.
Le gouvernement a rappelé que les fonctionnaires avaient un devoir de neutralité et de loyauté envers l’exécutif, menaçant les participants d’éventuelles sanctions.
Gerard