C’est à l’occasion d’une conference de presse ce vendredi 01 Novembre 2019, que des avocats et certains représentants de la presse privé guinéenne ont annoncé la mise place d’un collectif d’avocats pour défendre les journalistes qui pourraient être inquiétés dans l’exercice de leurs métiers.
Le conférencier Me Fréderic Loua revient sur les objectifs de ce collectif dont il est membre.
« J’annonce la mise en place d’un collectif d’avocats pour accompagner et gérer le dossier des journalistes qui sont pendant devant les juridictions nationales, un collectif composé de quatre avocats dont Me. Mohamed Traoré, Me salif Béavogui, Me Pépé Antoine Lamah et moi-même Me Foromo Fréderic Loua. Le collectif a pour mandat de gérer d’éventuelles poursuites des journalistes dans l’exercice de leur profession, qui sont soumis qu’à l’autorité de la loi L002 du 22juin 2010, texte qui a dépénalisé les délits de presse dans notre pays. Cette loi couvre les journalistes dans l’exercice de leur profession. Invoquer une autre loi pour poursuivre les journalistes, constitue une tentative d’intimidation et de musellement de la presse donc, nous avons décidé aux regards des circonstances politiques actuelles de notre pays de mettre en place ce collectif pour les assister lorsqu’ils sont amenés à être inquiétés dans le cadre de leur travail », a-t-il annoncé
Aussi présent pour la circonstance, le secrétaire générale du SPPG Sidy Diallo, s’est réjouit de la mise en place de ce collectif.
« Je ne peux que m’en réjouir d’une telle opportunité. On ne peut dire que merci et on souhaite que cette force soit renforcée pour protéger les journalistes dans l’exercice de leur profession », a-t-il déclaré.
Louis De Funès Diallo