En déplacement, la Guinée est allée arracher une victoire (1-3) chez son voisin de la Guinée Bissau dans le cadre des matchs aller des éliminatoires du prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2018 prévu au Kenya.
Le public du stade 24 septembre de Bissau a assisté à une première période à sens unique. Dominateurs, les guinéens de Conakry se sont créé plusieurs opportunités sans pouvoir scorer.
Après la frappe de Bissiri qui finit en corner pour le syli local, les visiteurs ont failli encaisser un premier but sur la première alerte de la Guinée Bissau. Sur un ballon perdu par la défense du syli, les locaux n’en profitent pas (15’). La réaction des poulains de Lappé ne se fait pas attendre avec Sékou Amadou Camara qui rate malheureusement le cadre après la demi-heure de jeu (33’). La domination du syli local se poursuit mais pas assez suffisant pour faire trembler les filets de Carlos Corea qui a sauvé plus d’une fois son équipe qui rentre aux vestiaires à égalité (0-0) avec le syli local.
La seconde période reprend sur les mêmes bases. Le syli local maintient le pressing sur son adversaire. Peu avant l’heure de jeu, Ibrahima Sory Sankhon sert idéalement Seydouba Bissiri Camara qui trompe Carols Corea (0-1 ; 57’). Quelques minutes après, la Guinée Bissau profite du mauvais dégagement du portier Moussa Camara pour l’égalisation (1-1 ; 68’).
Dans cette euphorie, les locaux vont prendre deux autres buts. Avec des réalisations de Mohamed Sorel Camara et de Sékou Amadou Camara sur penalty, les poulains de Lappé ont repris l’avantage dans ce match aller. C’est sur cet avantage (1-3) que l’arbitre mettra fin à la rencontre. La Guinée reçoit la Guinée Bissau dans une semaine à Conakry pour la manche retour.