Le nouveau bureau de la fédération guinéenne des ferrailleurs lance officiellement ses activités.

La fédération guinéenne des ferrailleurs, des métaux usés ferreux et non ferreux a enfin été mise en place. Cette fédération qui réunie toutes les associations du pays œuvrant dans le secteur de la ferraille a lancé ses activités ce samedi 29 juillet 2017. La cérémonie s’est déroulée au stade Kabinet Kouyaté de Matoto sous la présidence du Ministre du Commerce.

Après plusieurs années de crise de leadership au sein du secteur de la ferraille, les acteurs  décident finalement de s’unir. Sous une pluie battante, ils étaient fortement mobilisés au stade Kabinet Kouyaté de Mototo pour présenter le nouveau bureau et lancer officiellement leurs activités.  « il y avait des organisation depuis 2006. En 2010, d’autres organisations ont vu le jour, et on a évolué en désaccord. On a tenté de mettre quelque chose en commun ça n’a pas marché. C’est grâce au concours des autorités notamment le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Administration du Territoire, qui ont tout fait pour nous unir. Finalement, nous avons compris que quand nous sommes unir on devient fort » déclare Moustapha Kaba, Vice-président de ladite fédération.

Le Ministre du Commerce réjouit de l’atteinte de ce résultat qui a été un long périple a invité chacun à la compréhension. Cependant, Marc Yombouno a réaffirmé la volonté de son département à accompagner cette filière afin qu’elle soit porteuse de croissance. « Ce que je vous demande au nom du Gouvernement, au nom du Ministère du Commerce, c’est vraiment la compréhension.  Moustapha l’a dit tant tôt qu’il n’y a plus de division, maintenant c’est la compréhension. Ce que je souhaite, c’est aussi le dialogue la communication avec le gouvernement. Et nous, nous sommes engagés à vous accompagner à faire en sorte que la filière ferraille soit aussi une filière qui crée de l’emploi » souhaite-t-il.

Cette nouvelle fédération devra désormais s’atteler à l’application des textes et lois réglementant cette filière mais aussi la défense de tous ceux qui évoluent dans le domaine de la ferraille en Guinée. Si avant il n’y avait qu’un seul centre de tri, le Ministre du Commerce a annoncé l’existence de nouveaux centres de tri pour répondre aux préoccupations des ferrailleurs.

Facebook Comments