Quelques jours seulement après l’ouverture des classes, certaines jeunes filles ont repris leurs anciennes habitudes vestimentaires. Dans certains établissements on se croirait dans une boite de nuit. Avec ce mode vestimentaire, on a du mal même à les identifier parfois. Et pourtant depuis un certain temps, l’office de protection du genre enfance et des mœurs avait lancé à Conakry, une opération pour traquer les filles qui s’habillent de façon extravagante. Malgré cette opération, le phénomène persiste. Face à cette situation, certains établissements prennent des mesures. « Nous sommes là pour former les cadres de demain. Et dans cette formation, nous prenons tout le temps de les préparer de façon intellectuel et sur tout ce qui est lié à la tenue. Une fois dans la cour, on contrôle tout et rien nous échappe tant qu’ils sont avec nous ici » explique Adrian Faya Tolno, professeur de français au lycée 2 octobre.
Dans ce lycée, les élèves sont soumis à certaines rigueurs prévues par le règlement intérieur. S’habiller de manière décente et correcte en fait partie. Cette mesure est tout de même respecter par certains élèves. « Je m’habille comme ça, parce qu’il faut respecter les règlements intérieur de l’école. Etant un élève, il faut s’habiller correctement pour venir suivre les cours, pas pour attirer les professeurs » nous confie une lycéenne sous anonymat.
L’extravagance en milieu scolaire ne concerne pas que les filles, des jeunes garçons semblent aussi prendre du plaisir dans cette pratique. « L’école ce n’est pas pour venir se montré, tu es venu pour étudier, donc il faut bien et correctement suivre les cours. Quand on est à l’école, il faut respecter d’être dans les normes » précise Mohamed Dinah Soumah.
En attendant que des mesures efficaces ne soient prises, des jeunes éleves continuent de s’habiller comme bon leur semblent.
Djibril Camara
623727542
Camaradjibril87@gmail.com