La Police guinéenne au cœur de la semaine de la semaine de la citoyenneté et de la paix.

Les policiers référents avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers ont animés ce vendredi 03 novembre, une conférence débat portant sur le rôle et la mission de la police de proximité à l’endroit des citoyens. C’est le lycée 02 octobre qui a abrité cette étape de sensibilisation qui entre dans le cadre de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP).

C’est pour briser la barrière qui existe entre la police et les citoyens, en posant des actes civiques que cette conférence a été organisée. A travers les policiers référents, partenaire avec monde éducatif, cette conférence a porté sur le thème : le rôle et la mission de la police nationale et l’éducation à la citoyenneté. «Il s’agit de montrer le rôle citoyen de la police de proximité aux élèves, la question de citoyenneté est un défit commun à toutes les composantes de la société guinéenne. Chacun a sa part de responsabilité pour que la Guinée soit un pays où règne le civisme » a indiqué Kabinet CISSE, Directeur du CECIDE, co-organisateur de cette  conférence débat.

Au cours de l’échange avec les élèves l’un des conférenciers Capitaine Saa Augustin MILIMOUNO a évoqué le rôle et la mission de la police de proximité « La police à travers tous ces services œuvre au respect des lois de la République et les institutions, tout en assurant la protection des personnes et de leurs biens sans distinction. Cette mission entre dans le cadre de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) ». Plus loin, il appelle les citoyens à changer de comportement. « Le civisme doit caractériser chaque citoyen  partout où il est ».

Au-delà du caractère éducatif et instructif qu’offre l’école aux élèves, ils doivent être des citoyens modèles en véhiculant des messages de citoyenneté et de paix. A la sortie de cette rencontre, quelques élèves ont promis de restituer le message à leurs camarades.

Ousmane BAKAYOKO

622 47 28 93

Facebook Comments