Le Syndicat Libre des Enseignants de Guinée SLEG a déclenché son mot d’ordre de grève ce lundi 13 novembre 2017 sur toute l’étendue du territoire national. Dans certaines écoles de la commune de Kaloum cette grève a été suivie.
Plusieurs professeurs des établissements publiques n’ont pas répondu présents dans les écoles ce matin. Ils réclament le rétablissement des enseignants dans leurs droits. « Cette grève s’exprime dans le cadre de la revendication de nos droits légitime. Aujourd’hui, le mot d’ordre dans certains établissements surtout les plus grands de la commune a été respecté. Nous attirons l’attention de l’autorité sur la situation des enseignants, si les menaces continues, nous allons durcir le mouvement» menace Aboubacar Sylla, premier responsable du SLEG à Kaloum.
Au collège château d’eau de Kaloum, les élèves étaient dans les classes mais sans professeurs. Contrairement à cette école, ce mot d’ordre de grève n’a pas été suivi au Collège 2 Boulbinet. « Chez nous, tous les professeurs sont venus. Il y a effectivement eu cours. Et les professeurs, et les élèves tout le monde était présent » nous confie Mohamed Labo Diallo, principal de ce Collège.
Malgré le non suivi de ce mot d’ordre de grève dans son ensemble, le Syndicat Libre des Enseignants de Guinée SLEG se dit déterminer à mener le combat jusqu’au bout.
Djibril Camara
Email : camaradjibril87@gmail.com
62372754