Lopez Faya Yombouno, désigné meilleur Point Focal du mois janvier de cellule de communication du gouvernement.

Conakry, le 15 Février 2018 – La Cellule de Communication du Gouvernement,  procède à une ‘’évaluation’’ mensuelle de ses collaborateurs qui sont les points focaux chargés de collecter les informations portant sur les activités des départements ministériels respectifs, et de les remonter à la CCG qui les traite pour une large diffusion externe. Le classement effectué ce mois-ci par la CCG, porte sur Monsieur Lopez Faya Yombouno du Ministère du Commerce

Bonjour Faya Lopez Yombouno, vous êtes, cette fois-ci, le point focal choisi par la CCG, à l’issue du classement mensuel. Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? 

D’abord c’est un grand honneur pour moi d’être choisi comme point focal du mois, par la cellule de communication du gouvernement à l’issue de ce classement mensuel. Je salue au passage cette démarche de la cellule contribuant à renforcer la communication du gouvernement.

Pour mon parcours professionnel, je suis un fruit de l’institut supérieur de l’information et de la communication ISIC de Kountia. Mon expérience professionnelle a commencé au mois d’août 2014, lorsque la radio Nostalgie Guinée m’a ouvert ses portes pour un stage de formation. Tout est parti de là. Toujours motivé par la quête de perfection, avec le soutien de mes aînés collègues de service notamment Thierno Oumar Diawara, rédacteur en chef adjoint d’alors, j’ai su me faire une place dans un cercle de journalistes très professionnels.

En 2015, à la reprise des cours de fin de cycle, le directeur général de la radio Nostalgie,  Souhel Hajjar, ne voulant pas me perdre, a souhaité que je continue à travailler sur le site de la radio. Après l’obtention de ma licence professionnelle en journalisme, j’ai bénéficié d’un stage d’immersion professionnelle à la fondation Hirondelles, stage obtenu grâce au partenariat établi entre l’institut et cette fondation qui était dirigée en Guinée par le célèbre journaliste sénégalais Martin Faye que je remercie au passage. Au terme de cette immersion, j’ai reçu le passeport professionnel de journalisme.

Au cours de la même année, j’ai été recruté comme journaliste reporter à la radio Nostalgie.

En deux années consécutives 2015-2016, j’ai obtenu le ‘’Prix Djelliba’’ du meilleur reportage radio du pays, lors de la cérémonie de récompense des meilleurs journalistes et animateurs culturels de Guinée. C’est au regard de ce parcours que j’ai été affecté au mois d’août 2016 comme chargé de communication du Ministère du Commerce.

Comment se passe votre travail de communicant au sein de votre département ?

Le ministère du commerce est un département transversal ; lorsque j’y ai pris les rênes de la communication, ce n’était pas du tout facile. Les défis étaient énormes mais grâce au soutien de l’ensemble des cadres du Ministère, peu à peu nous avons commencé à changer la visibilité du département.

Quand j’ai commencé à travailler en 2016, je me souviens le dernier article sur le site datait de juillet 2013. Alors sans équipements adéquats j’ai d’abord commencé à alimenter la page Facebook du ministère. Le site ne répondait à aucun critère moderne et j’ai proposé un projet de création d’un site Web professionnel avec un nom de domaine propre au département. Malheureusement, l’exécution a connu un grand retard car l’obtention de l’identifiant « gn » était un véritable parcours de combattant. Ce n’est que tout récemment que le nom du domaine :  www.commerce.gov.gn,  a été récupéré grâce à l’implication effective de la cellule de communication du gouvernement et maintenant, le ministère est présent sur la plupart des réseaux sociaux.

L’efficacité d’un service dans un département résulte du dynamisme et de l’engagement de l’équipe qui le compose. Le Ministère du Commerce ne disposant pas pour l’heure d’une équipe spécifique pour sa cellule de communication, je travaille sous la coupe du chef de cabinet et le bureau de stratégie et du développement (BSD). Cette collaboration nous a permis de changer de façon considérable l’image du département en matière de visibilité. Par exemple, lorsque j’ai commencé à alimenter la page Facebook du ministère, il n’avait que mille et quelques abonnés. A ce jour, nous en avons plus de 7000.

Quelles sont vos priorités et perspectives ?

Pour cette année ma première priorité consistera à la mise en place de l’équipe et l’équipement de la cellule de communication du ministère. A ce propos, le chef de cabinet promet de tout mettre œuvre afin de doter la cellule de communication du ministère de matériel nécessaire pour un meilleur rendement.

Concernant des perspectives pour cette année, je compte accroitre la visibilité du département à travers ces canaux de communication cités ci-dessus, surtout le site web www.commerce.gov.gn pour qu’il soit un véritable portail du département. Je fais en sorte que le climat de confiance soit renforcé. En plus, cette année, nous mettrons des projecteurs sur l’ensemble des directions et services qui sont sous la tutelle du ministère, en vue de permettre aux opérateurs économiques, et aux populations de cerner le rôle et la mission de ce département important qu’est le commerce.

Quel est votre message ?

Je présente d’abord mes vœux de réussite à notre Ministre, Monsieur Marc YOMBOUNO, et à l’ensemble du personnel de son département. Ces mêmes vœux s’adressent également à l’équipe de la cellule de communication du gouvernement, à tout le peuple de Guinée particulièrement ceux qui suivent les actualités du ministère du commerce à travers tous nos supports de communication, et qui apportent leurs contributions à travers les critiques et suggestions. Ma pensée émue va vers tous les êtres chers qui nous ont quittés, notamment Mohamed Camara, le coordinateur adjoint de la cellule de communication du Gouvernement qui, au-delà des relations professionnelles était devenu un grand frère. Que le seigneur lui accorde son paradis éternel.

Pour terminer, je remercie tous mes collaborateurs, et j’encourage tous ceux qui m’apportent leurs soutiens de tout genre pour la réussite de cette mission aussi délicate. En tant que jeune point focal, peut-être le plus jeune d’ailleurs de l’équipe, j’avoue que je ne me suis jamais senti seul. Encore merci de continuer à veiller sur nous. Je souhaite que 2018 soit une année de beaucoup de formations et de nouveaux résultats positifs pour le ministère du commerce.

Je vous remercie

Transmis par la cellule de communication du gouvernement.

Facebook Comments