Après plusieurs alertes lancées par la population de Kansonyah, les nouvelles autorités en charge des travaux publics font face à cette localité. Cette fois-ci, l’appel a été entendu. La reconstruction du pont a effectivement commencé. Il était dans un état de dégradation très poussé. Contre toute attente, l’équipe en charge de la réhabilitation de ce pont, s’est présentée ce week-end pour le démarrage des travaux. Sur place règne une vive ambiance. Tout le monde est satisfait.
Il était 14h 30min lorsque nous sommes arrivés sur les lieux. Ici, plusieurs engins font demi-tour. « Pas de passage » signale un jeune trentenaire. Non loin de là, est placée une plaque, sur laquelle est écrit « Stop ». Elle indique la présence de travaux. Une corde blanche y est également placée pour bloquer la route.
Sur le pont, nous constatons les barres de fer rongées par la rouille. Il mesure 36,50 mètres de longueur. Le délai d’exécution est prévu pour un mois. Les ouvriers vêtus de bleus, casques sur la tête et gants dans les mains, transportent des ferrailles, le tout sous l’œil vigilant des citoyens. « Nous sommes en train d’utiliser un matériel de très bonne qualité et on fera le mieux pour faire un bon travail » rassure Mohamed Kaba.
Le coût d’exécution est estimé à quelques millions de francs guinéens. À vol d’oiseau, Kansonyah se trouve à 36 Km de la capitale Conakry. Dans un passé récent, venir dans cette localité était un sérieux problème. Les milliers d’habitants qui y vivent ont longtemps gardé leur mal en patience. La venue du nouveau ministre en charge des travaux publics, est un soulagement pour la population. Pour les citoyens de Kasonyah, la rénovation de ce pont est un « remède à la hauteur ».
Mohamed Diawara
620 02 98 82