Les matières plastiques polluent notre environnement. Elles sont utilisées par bon nombre de guinéens au quotidien. Elles sont également fruit de la société de consommation, car elles sont considérées comme des déchets non dégradables. Les consommateurs l’assimilent à un produit jetable après usage.
Dans les rues et les foyers les plastiques jonchent partout, affectant l’état de notre environnement. La grande masse des déchets ramassés sur le littoral sont des plastiques.
Ainsi, ils deviennent une source de pollution durable. « Les dechets plastiques sont parmi les plus polluants de la nature. Ils ont également un impact sur notre santé » soutient Alpha Saliou Diallo environnementaliste.
Les plastiques sont également un réel danger autant pour la faune que la flore. Les animaux ne sont pas épargnés. Leurs utilisation doit être interdit dans notre pays à l’image de certains pays africains précise t-il.
Ces déchets plastiques représentent la plus grande quantité des ordures ménagères, et, n’étant pas dégradables, elles forment un véritable danger pour l’environnement.
Mohamed Diawara
620 02 98 82