C’est parti pour les examens nationaux sur toute l’étendue du territoire national. C’est le certificat d’étude primaire CEP qui ouvre le bal de ces examens. Dans la commune de Matoto des responsables en charge de l’éducation disent avoir pris toutes les dispositions pour le bon déroulement de cette première étape.
Sous une pluie fine et un ciel couvert de nuages, les élèves candidats à l’examen d’entrée en 7ème année attendent entre peur et inquiétude les premières épreuves. Il est 7h 30’ et nous sommes au centre Ahmed Sékou Touré de Gbessia dans la commune de Matoto. Au tour du mât, quelques responsables du centre rappellent les consignes aux candidats. « Tous les candidats doivent respecter le règlement. Les interdits vous les connaissez. On ne copie pas à l’examen. Vous allez à chance égale. Pas de communication, pas de déplacements. Une fois dans la salle d’examen, ce qui vous intéresse, c’est le sujet et votre feuille d’examen. C’est tout » martèle Bangaly Conakry Bangoura censeur.
De là, nous nous sommes rendus au centre EP Aviation situé dans la même zone. Ici également, le constat est le même et le slogan tolérance zéro sera appliqué à la lettre promet Thierno Ciré président du centre.
Rassurer, les candidats se disent prêts à affronter les épreuves. « Je suis prête parce que nous avons commencé les cours depuis le mois de septembre. Alors je dois être prête, car notre maître nous a bien préparés. Je suis sûre que je vais avoir mon examen » nous confie Nathalie Koulibaly candidate.
Dans ces deux centres, toutes les dispositions sécuritaire et sanitaire sont observées. Pour cette première journée, les candidats ont affronté les épreuves de Rédaction et de Géographie.
Lopez Fly