Laboratoire National de Contrôle Qualité de Matoto: « il faut restituer le service dans ses prérogatives » dixit-le ministre Boubacar Barry.

Accompagner de quelques cadres de son département, le ministre du commerce Boubacar Barry a visité ce vendredi 22 juin l’Office National de Contrôle Qualité situé dans la commune de Matoto. Cette visite de terrain constitue la première depuis sa prise de fonction à la tête du département du commerce.

Au cours de cette visite, le chef de département du commerce s’est entretenu avec l’ensemble du personnel de cet office. Entretien au cours duquel les problèmes du laboratoire national de contrôle qualité ont été exposés au ministre Barry. Et en réponse, le ministre fixe ses priorités. « d’abord, il faut restituer le service dans ses prérogatives, faire de manière à ce que l’ensemble des textes réglementaires qui régissent l’institution soient mis en évidences et vulgarisés et ensuite clarifiés un peu la mission de l’office par rapport à l’ensemble des structures de l’administration. C’est par ça que nous pourrons restaurer la crédibilité de la structure mais aussi faire en sorte que cette confiance soit rétablie vis-à-vis de nos partenaires externes et nos populations ».

Poursuivant, monsieur le ministre a annoncé des reformes au niveau de ce laboratoire. Pour ce faire, il a promis la mise en place d’une équipe qui sera pilotée par le conseiller chargé des questions stratégiques. Cette équipe aura pour tâche de réfléchir sur la réorganisation totale de la structure.

L’Office National de Contrôle Qualité bénéficie de quelques appuis des partenaires techniques et financiers. Cette visite a donc permis au de département du commerce de  s’enquérir de la situation de ces  programmes qui sont en cours.

Le Directeur Général de l’Office National de Contrôle Qualité se dit confiant de la nouvelle dynamique qui sera déclenchée au sein de son organisme. « À partir de cette visite, le message de monsieur le ministre nous aspire mille confiances puisqu’il a touché le nœud du problème. Le manque cruel de textes réglementaires. C’est par l’absence de ces textes qu’il y a toujours les conflits d’attributions sur le terrain » souligne Zackaria Traoré, Directeur Général de l’ONCQ.

Le Service national de Contrôle Qualité et des Normes a été créé le 24 décembre 1997 et placé sous la tutelle du ministère du commerce, d’industrie et la promotion du secteur privé. Erigé en Office sous la dénomination de l’Office National de Contrôle Qualité (ONCQ) en 2009 est un établissement public à caractère administratif, technique et scientifique doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière de gestion. Il a pour mission, la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de Contrôle, de l’application des lois et règlements relatifs à la qualité des produits alimentaires et des biens de consommation en République de Guinée.

Facebook Comments