Dubreka: Deux candidats arrivent en retard dans un centre.

Après le Certificat d’Etudes Élémentaire (CEE), place au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) pour quatre jours.

Pour cette journée du samedi 23 juin, les candidats ont commencé par l’épreuve de dictée et questions. Dans la commune de Dubreka, notre reporter a fait le tour dans quelques centres. À Ansoumaniah plateau par exemple, tout allait bien au centre Bakary Kourouma jusqu’à 10h 18min lorsqu’un élève surgi accompagné d’un taxi motard. Une longue conversation se déclenche entre lui et les gendarmes. « Tu es un candidat » demande l’agent. Oui ! Répond l’élève.

« Qu’est-ce que tu faisais tout ce temps ? » Ajoute le gendarme ? « Je cherchais ma carte d’examen dans mon école » réplique le candidat.
Ce candidat a passé des heures dans son école d’origine à chercher sa carte. En plus, il ne connaissait pas le centre où il doit faire son examen. Depuis la veille, son principal lui a fait savoir que sa carte n’était pas venu. « Il m’a dit qu’il a laissé ma carte à la DPE » précise l’élève l’air inquiet.

Malgré les démarches qu’il a effectué, il n’a pas reçu sa carte. Lorsqu’il trouvait une solution pour son problème un deuxième candidat arrive accompagné d’un jeune motard. Il était déjà 10h 40min. Cet autre élève aussi cherchait à retrouver son centre depuis le matin. Le lieu est isolé, donc difficile à repérer.

Après plusieurs échanges avec les délégués du centre, ils ont été reçus suite à un appel venu la hiérarchie.
Cette année, la répartition des candidats dans les centres d’examen a été décriée par plusieurs élèves. En plus du rapprochement des dates des examens, beaucoup peinent à retrouver leurs centres.

La défaillance dans l’organisation de ces concours, risque de compromettre la bonne marche BEPC et du baccalauréat unique session 2018.

Mohamed Diawara
620 02 98 82

Facebook Comments