L’adoption de la nouvelle loi sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a aussitôt suscité la colère des acteurs de la société civile qui entrevoient une politisation à outrance de cette institution. Lors de sa dernière sortie, Cellou Dalein Diallo a fait quelques révélations qui ont motivé l’adhésion de l’opposition républicaine à cette nouvelle loi sur la CENI.
Contre toute attente, l’assemblée nationale a adopté la nouvelle loi sur la CENI qui n’a apparemment pas répondu aux attentes des organisations de la société civile. Puisque celles-ci s’attendaient plutôt à un organe de gestion électorale plus technique afin de parer à ces crises électorales.
Mais pour le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), cette adoption a obéi à un consensus suie à une négociation avec les ‘’partenaires’’. Selon lui, l’opposition avait émis des réserves concernant certaines dispositions relatives à cette loi. « La loi a été adoptée mais auparavant, il y a eu beaucoup de discussions. Il y a des dispositions sur lesquelles au départ l’opposition était réservée, mais c’est un consensus qui comporte parfois des avancées et quelques petites faiblesses», se défend-t-ill.
Le leader de l’UFDG a en outre laissé entendre qu’ils n’avaient pas d’autres choix que de respecter la CENI politique au détriment de celle technique. Car soutient-t-il, « Nos partenaires ne souhaitaient pas une CENI technique et nous avons fait des concessions pendant les négociations pour avoir enfin une CENI à cette période ».
Aguibou bell