« L’équipe des Services spéciaux, de la lutte contre la drogue, le crime organisé et l’Office de répression des délits économiques et financiers dirigée par le colonel Moussa Tiégboro Camara, a procédé ce jeudi 20 septembre 2018 à la présentation d’une quantité de près de 2, 85 kilos de cocaïne retrouvées dans des boutons d’habits cousus. La présumée coupable de ce trafic serait en fuite, et sa tête est mise à prix à une valeur de 50 millions gnf. »
Le commissaire divisionnaire Traoré Daba, ces habits contiennent des boutons. Et dans chaque bouton, il y a 5 grammes de cocaïne.
Donc, c’est depuis le 24 août dernier, notre service d’office central chargé de lutter contre le crime organisé a reçu une information à travers nos collègues de l’étranger, qu’un colis a été saisi en Nouvelle-Zélande, et ces habits étaient des tissus conçus de la même manière, que ces habits qui sont devant vous aujourd’hui. Et ça contenait de la cocaïne .
Ce colis avait été expédié à travers une société de transport express de colis et installée en Guinée. Donc, nous avons travaillé avec cette société qui a bien voulu collaborer avec nous. Et on nous a donné non seulement l’identité de la personne qui a expédié ces colis vers la Nouvelle-Zélande.
Mais aussi, on nous a permis de saisir un 2ème colis qui était en attente d’être expédié vers l’Asie à Hong-Kong. Donc, lorsque nous avons reçu le colis, nous avons déballé. Et nous avons trouvé des habits dedans. Des habits avec beaucoup de boutons bizarres.
Et sur ces habits comme vous le voyez, on a près de 2,85 kilos. Et chaque bouton contient 5 grammes de cocaïne, ce qui fait 1 270 grammes de cocaïne. Donc, c’est la nouvelle méthode de dissimulation de la drogue. Mais grâce à la collaboration des services extérieurs, nous avons pu démanteler ce réseau.
Mais la dame en question est en fuite, nous sommes en train de la chercher. C’est pourquoi nous avons mis sa tête à prix. Pour celui qui va la retrouver, il y aura une récompense de 50 millions de francs guinéens. » Au cours de cette même cérémonie, une Guinéenne, âgée de 48 ans, du nom de Safiatou Barry, a été aussi présentée.
D’après l’équipe de Tiégboro, cette dame a été arrêtée le 12 septembre dernier à l’aéroport international de Conakry-Gbessia avec des drogues en boulettes d’une quantité de 839 grammes.
Mamadou Aliou Bangoura pour MondeMedia