L’etudiante Laouratou Diallo parle de la position de l’Islam sur le « mariage précoce »

Assalam Aleykoum Wa Rahmatoulah Ta’Ala wa Barakatouhou!

Alhamdoulillah
Je suis Laouratou Diallo j’aurai bientôt 23ans étudiante à l’IMEEC sis a kipe centre émetteur,je suis activiste évoluant dans l’humanitaire au sein de deux Organisations de la place il s’agit de l’OFAO(Organisation des Femmes Actives de la Oumma) dont je suis la vice présidente et l’ONG Donner un repas  pour demain dont je suis cofondatrice et secrétaire administrative.
Je suis mariée bientôt 2ans et je suis une musulmane pratiquante.
L’Islam qui est la religion du juste milieu comme Allah l’a affirmé: «Ainsi, Nous avons fait de vous une juste (et meilleure) communauté pour que vous soyez témoins pour les gens, et que le Messager (Mouhammad) soit témoin pour vous».[7]
Allah le Très Haut a rendu cette religion islamique facile, tolérante et adéquate à toutes les situations de l’homme. II n’y a inclus aucune gêne, aucune peine ou difficulté. II n’a pas imposé aux musulmans ce qu’ils ne peuvent pas accomplir ou ce qui est au-dessus de leur capacité. Au contraire, Il a prescrit des obligations conformes à la capacité et au pouvoir des musulmans.
Allah soubhanahou wa Ta’Ala n’a légiféré pour l’Humanité que ce qui lui permet d’accéder au bonheur terrestre et céleste et ne lui a interdit que ce qui lui est nuisible ici-bas et dans l’au-delà. L’Islam en tant que dernière religion divine révélée à l’Humanité et forme finale de toutes les révélations célestes est donc venu pour protéger l’être humain dans tous ses aspects et sur tous les plans: physique, moral, économique, social, psychologique… Puisque l’Islam est basé sur le principe de la facilité, de la commodité et de l’adaptation adéquate aux conditions et capacités humaines… il ne saurait par conséquent, cautionner aucun comportement ou pratique qui contredit ce principe et qui porte préjudice à l’être humain dans sa foi, sa raison, son honneur, ses biens, sa vie tant sur le plan individuel que sur le plan collectif.
Alors parlant du mariage précoce c’est un fléau qui gangrène le monde entier en générale et mon cher pays en particulier certes mais sa cause est du en grande partie à des facteurs socioculturels et la part de l’Islam y est très minime car les études et enquêtes ont démontré que la plupart des gens qui le pratiquent ne se réfèrent pas à la religion.
Avec toutes les faveurs que l’Islam accorde à l’être humain en particulier la femme il ne saurait lui imposer une telle pratique contre son gré en compromettant son avenir et surtout en l’exposant à des faits qui pourraient nuirent à sa santé comme certaines grossesses à risque.
Le mariage en Islam est le lien légal entre un homme et une femme naît d’une attraction naturelle inée et unis sur la base d’ un rapport d’interdépendance.
Il faut savoir que l’Islam n’a fixé aucun âge pour le mariage ni pour la fille ni pour le garçon,sauf pour la fille ou certains se basent sur le début des menstrues.
En Islam, la différence d’âge entre conjoints importe peu c’est-à-dire l’un des conjoints peut être plus âgé que l’autre.Ce qui importe c’est l’agrément (l’accord) mutuel des conjoints car il n’y a pas de contrainte en matière de mariage comme le Prophète prière et salut d’Allah sur lui a dit:
«On ne marie pas la veuve sans son avis ni la vierge sans son autorisation» Hadith authentique.
Ceci nous prouve encore une fois que, le mariage conclu sans l’avis de la femme (veuve, divorcée ou jeune fille) ne tient pas lieu en Islam à moins que les intéressés ne le valident par leur consentement mutuel.
Il ya des exemples de veuves et jeunes filles mariées de force qui sont allées se plaindre au Prophète Sallahou Aleyhi wa sallam et ce dernier leur a demander de faire le choix d’accepter ou non.

-Comme dans ma religion pour moi le mariage précoce n’existe pas,surtout dans la société où nous vivons actuellement ou des petites filles de 12,13ans te parlent d’amour et te disent qu’elles sortent avec un garçon,même si elle ne connaissent pas les vrais réalités du mariage qu’on ne découvrent d’ailleurs qu’une fois dans le foyer même étant majeure,si elles sont consentantes pour le mariage et que leurs conjoints les aiment je n’ai pas d’opposition à cela
J’ai ma petite sœur qui s’est mariée à 14ans moi j’étais contre,mais elle était consentante et trop excitée à l’idée aujourd’hui elle est bien dans son foyer mère d’une petite fille de 2ans,même si malheureusement elle a abandonné ses études.

Aux parents des jeunes filles qui donnent leurs filles en mariage précoce,comme je l’ai dit plus haut si elles sont physiquement et quasi moralement prête vous pouvez vous le permettre mais dans le cas contraire je vous supplie de ne pas les sacrifier.
S’il vous plaît arrêtez de donner vos filles en mariage sous prétexte qu’elles ont eu leur menstrues et que vous avez peur qu’elles contractent une grossesse hors mariage,mais c’est votre fille il est de votre entière responsabilité de l’éduquer,de communiquer avec elle sur les réalités de la vie de dehors ainsi sa propre conscience l’éduquera même si vous êtes abscents,la communication est très importante dans les liens,elle permettra à l’enfant d’avoir de l’estime et la confiance en elle,elle vous dira tout et vous lui préconiserez des conseils ainsi une fois dehors personne ne pourra la manipuler.

On vous supplie d’arrêter d’hypotequer l’avenir de vos enfants en les donnant e. mariage pour satisfaire vos propres intérêts pensants que l’homme qui l’épousera vous donnera tout matériel ou argent dont vous aurez besoin toute votre vie, mais non arrêtez de rêver je suis désolée,il le fera pour un petit moment le temps de prendre votre fille comme acquise et il changera de veste,pensez plutôt à financer vôtre fille qu’elle poursuivent ses études ou pratique un métier ainsi choisir son époux la vous aurez un avenir garant elle ne vous trahira jamais c’est votre bb, elle vous fera honneur aussi car elle s aura être patiente et gérer ses problémes de foyer et rester fidèle a son mari, au cas contraire elle sera confrontee a certaines situations Pendant lesquelles si elle n’est Trop en confiance l’a pousseront a pietiner sa dignite ainsi que la votre, Voire aboutir a un divorce et celà personne ne le souhaite a son enfant alors dite NON a ce genres de mariage chers parents et sauver l’avenir de vos enfants.

Enfin je vous remercie et qu’’Allah nous accorde la compréhension mutuelle.
Qu’Allah nous accorde la paix dans notre pays.
Amine
As salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatouh

Facebook Comments