La cellule balai citoyen condamne l’extrême barbarie contre un membre de force de défense de l’armée guinéenne par des délinquants malintentionnées à bambeto pendant la cérémonie funèbres d’un militant de l’opposition républicaine et en appelle à l’état d’user de tous les moyens légaux pour protéger les citoyens et leurs biens partout sur le territoire national
L’Etat doit se montrer à la hauteur d’une de ses missions fondamentales celle d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, en appliquant la loi (y compris à ses propres agents) et en tenant la balance égale entre tous citoyens. La sécurité des personnes et de leurs biens fait partie des fonctions régaliennes de l’Etat c’est à dire que nul groupement, nulle entité ne peut exercer en dehors.
Face à ce constat, le Balai Citoyen sollicite l’arrêt de l’escalade continue de la violence et de la violation flagrante de nos dispositions constitutionnelles, des libertés et droits fondamentaux. La Guinée notre patrie va mal. Une seule victime de la violence aveugle, une seule victime de la violence des libertés et droits fondamentaux ne saurait être tolérée dans une société civilisée, affranchie de la barbarie et de l’ivresse du pouvoir politique.
En Guinée rien ne semble réellement pas émouvoir les tenants du pouvoir qui ne posent aucun acte d’une grande portée sociale, humaine et politique pour décrisper les tensions politiques qui gangrènent et parasitent notre système politique.
Notre pays ne peut continuer de s’illustrer de cette façon peu honorable et responsable sur la scène internationale.
Aucun acteur politique, aucun acteur social, aucun acteur de la communauté internationale dont les organisations régionales, ne sortira disculper d’un embrasement de la violence politique et sociale dont les prémices se font de plus en plus pressantes.
La responsabilité de tous ces acteurs est pleinement engagée.
Les uns et les autres doivent se ressaisir.
Force reste à la loi.
Conakry le 16 Novembre 2018
Secretariat Administratif
Ibrahima Sidibé