GUINEE : Un vaste réseau de vol de Ciment destiné à la construction du barrage hydroélectrique de SOAPITIvient de tomber dans le filet infranchissable des hommes du colonel Moussa Tiegboro de service spéciaux de crime organisé !

colonel Thiegboro Camara, a démantelé ce vendredi 23 novembre 2018, un réseau de trafiquants de ciments à Gbantama (Dubréka).

Ce sont des sacs de ciments amassés dans des constructions, saisis dans le domicile de feu président Général Lansana Conté.

Il s’agit du ciment destiné à la construction du barrage de Souapiti.

Du ciment, régulièrement détourné par des travailleurs qui le remettent dans des sacs de la société GI-ciment pour d’éventuelles ventes sur le marché.

« L’origine du ciment, l’Etat a signé un contrat avec la société Ciment de Guinée, et c’est à partir de là que ceux qui sont plus intelligents, ont mis en marche leur réseau. Ils mettent les ciments dans les citernes pour envoyer à Souapiti, le barrage historique que la Guinée est en train de construire », a expliqué Thiegboro Camara, secrétaire général en charge de la lutte contre la drogue et le crime organisé

Selon lui, l’affaire remonte à cinq (05) mois, quand la société GI-Ciment, a attiré leur attention : « Il y a cinq mois quand nous avons été saisis par la société GI-Ciment, pour nous dire qu’ils voudraient que nous fassions une enquête sur un probable piratage de leur marque, ou l’utilisation anarchique de leurs enveloppes. On a continué l’enquête, on est allé dans les banlieues », narre-il.

Et d’ajouter qu’ils ont ainsi trouvé à Gbntama, des sacs vides portant le logo de GI Ciment, qui sont très convoités.

« Les gens détournent ces citernes par complicité. Ils entreposent ces ciments à Gbantama en les mettant dans les sacs. Ça, c’est un vrai problème, la responsabilité est à tous les niveaux », a révélé le colonel Thiegboro.

In MosaiqueGuinee

Facebook Comments