SIDYA TOURÉ « Ceux qui pensent que c’est en vendant la bauxite aux chinois qu’on peut développer la Guinée, se trompent » !

Le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR ), Sidya Touré déplore la façon dont les ressources du sous sol Guinéen sont exploitées. Il pointe du doit l’État Guinéen d’être responsable de cette mal gouvernance. Ce Vendredi 11 janvier 2019
Ceux qui pensent que c’est en vendant la bauxite aux chinois qu’on peut développer la Guinée, se trompent. par ce que les revenus de cette exploitation ne sont pas profitables aux populations, regardez la côte d’Ivoire, le Ghana, et tant d’autres pays qui aujourd’hui ne vivent même plus de l’exploitation.
Le vrai prédateur de ces ressources, c’est l’État Guinéen et son chef. Si vous voyez que ces explorateurs de bauxite viennent ici en Guinée , c’est par ce que les autres pays qui exportaient la bauxite n’acceptent plus d’exporter ,ils ont préféré que la transformation soit faite sur place pour créer de l’emploi dans leurs Pays.
Voilà pourquoi ils n’exportent plus. vous même vous êtes témoin de cette réalité, c’est devant vous le train qui transporte la bauxite fait de tour ici en longueur de journée.
Pour preuve , un moment, ce train a déraillé ici , ce jour nous avions enregistré des dégâts, mais rapidement tout est rentré dans l’ordre, par ce que si ce train fait une semaine sans travaillé ça ne va pas les arrangés.
L’autre train qui transporte les populations peut faire des mois garé personne n’en parlera.
Abordant le cas spécifique des enseignants : 

Je dirais que le problème des Enseignants devrait inquiéter à plus d’un titre le président de la République, quand on parle de développement, sait qu’il y a une très bonne éducation, pour tout commencé , c’est d’abord le budget alloué à l’éducation en République de Guinée qui est déplorable, c’est en Guinée tu peux trouver un enseignant qui a servit pendant 30 ans, n’a pas une parcelle mais c’est pitoyable. A conclut le président de L’UFR

Facebook Comments