Ce mardi 15 janvier, le rappeur MHD de 24 ans, a été interpellé, dans la matinée. Il est interrogé dans le cadre d’une enquête sur une rixe qui s’est produite en juillet 2018 dans le 10e arrondissement de Paris.
Le rappeur MHD a été interpellé ce mardi 15 janvier dans le cadre d’une enquête au sujet d’une rixe qui s’est déroulée en juillet dernier, selon l’hebdomadaire Le Point.
La garde à vue du rappeur parisien intervient dans le déroulement d’une enquête sur une rixe mortelle qui a eu lieu dans le 10e arrondissement de Paris. En juillet à Paris, lors d’une bagarre à laquelle une quinzaine de personnes avaient participé, un homme de 23 ans avait été abattu à coup de couteau.
Le musicien, qui avait popularisé l’Afro-trap en France, a été placé en garde à vue au 2e district de police judiciaire, selon une source policière.
Inventeur autoproclamé de l’Afro-trap
Inventeur autoproclamé de ce genre musical associant la trap aux influences mélodiques africaines, MHD s’était fait connaître grâce au tube « Champions league ». Alors livreur de pizza, Mohamed Sylla de son vrai nom, partage sur les réseaux sociaux le freestyle Afro trap Part. 3, qui sera relayé par certains joueurs du Paris Saint-Germain.
La notoriété du rappeur avait ensuite explosé suite au carton de son album « MHD », certifié triple disque de platine en France, correspondant en 2016 à 300 000 copies écoulées, et disque de platine à l’export.
Lors de la visite du président guinéen Alpha Condé, le jeune homme sera même invité à l’Élysée, sous le mandat de François Hollande.
Il avait fait une pause dans sa carrière
Le rappeur du 19e arrondissement parisien avait fait part de son retrait de la musique après la sortie de son dernier projet 19, sorti en septembre dernier. Dans un tweet, il avait déclaré qu’il n’avait « plus envie de rien, plus envie de cette musique, je pense bien arrêter après cet album. Cette vie n’est pas la mienne ».
Avant de finalement y revenir sur sa décision. Le rappeur devait se produire dès mercredi à Amsterdam, dans le cadre de sa tournée internationale, qui devait passer par l’Allemagne et la Suède et en Amérique du Nord avant de se produire en concert le 29 mars à l’AccorHotels Arena.
Enquête ouverte pour des violences policières contre son frère
En octobre, une vidéo relayée par MHD avait conduit à l’ouverture d’une enquête de la police des polices (IGPN). On y voyait son « grand frère » pris à partie lors d’une interpellation.
Le jeune homme avait alors écrit : « Aujourd’hui, mon grand frère a été victime d’agression policière en bas de chez moi ! », avant d’ajouter qu’il fallait « mettre fin à cet abus de pouvoir ».
La police s’était défendue, de son côté, d’avoir interpellé cet homme et un autre individu après « des outrages et des menaces.
In MosaiqueGuinee