Après quelques jours de la clôture du Programme d’Appui à la Réforme du Secteur Sécurité (PARSS) financé par l’Union Européenne, la direction des Ressources Humaines du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a été inaugurée ce 18 janvier 2019, en présence des hauts cadres du département, des représentants du Ministère de la Fonction Publique, du Service National de l’Ordonnateur du Fonds Européen de Développement, de l’Union Européenne, ainsi que des cadres de l’Assistance technique du PARSS.
Ladite cérémonie a consisté à faire visiter les invités les bureaux de la direction des Ressources Humaines, sise dans l’enceinte de la Cour du Ministère de la Sécurité.
Le Chef de la mission du programme d’appui à la réforme du secteur de Securité (PARSS), M. JEAN DANGLETERRE nous parle ici des trois grands axes d’intervention du PARSS.
Dès le lancement du PARSS, en 2015, il est apparu entre autres, que la fonction de gestion des ressources humaines était réduite à sa plus simple expression : quelques cadres dans quelques bureaux épars, sans moyens ni outils de travail, quasiment inconnu du reste du Ministère (simple bureau d’enregistrement et de réclamations).
L’appui du PARSS à la DRH a consisté en une série d’activités, de rénovation et ameublement des locaux, d’installation d’équipements informatiques, d’organisation des services de la DRH, de sélection du personnel de la DRH, de formation de ce personnel à la GRH et à l’utilisation de l’outil informatique, sans oublier les travaux de développement informatique réalisés avec la contribution des ingénieurs informaticiens du Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration.
L’investissement total consenti pour la DRH s’élève à GNF 2 milliards. L’assistance technique auprès de la DRH a mobilisé plusieurs experts : un expert permanent spécialiste en GRH, et des experts ponctuels formateurs et spécialistes en informatique et en procédures.
Aujourd’hui, la DRH compte une cinquantaine d’agents, répartis entre quatre divisions. Il s’agit de la Division de Gestion Administrative (qui prend les actes de gestion dans l’emploi et de carrière sous le contrôle de la Fonction Publique), la Division des Etudes et Planification, la Division du recrutement, de la Formation et du Développement des Compétences et la Division Informatique.
Louis De Funès pour MondeMédia