Obésité, diabète : la chicha est plus dangereuse pour la santé que la cigarette !

Les fumeurs de narguilé sont plus à risque d’obésité ou de diabète que les fumeurs de tabac, d’après une nouvelle étude britannique publiée dans Diabetology and Metabolic Syndrome. Des résultats qui pourraient confirmer la nocivité de la chicha par rapport à la cigarette, bien qu’il ne s’agisse pour l’instant que d’une corrélation et non d’une cause.

On savait déjà qu' »une seule session de narguilé peut être équivalente à plus d’un paquet de cigarettes » et que « les composés toxiques inhalés peuvent être encore plus importants », d’après le professeur Gordon Ferns, qui a dirigé l’étude, dans un communiqué. Une étude de 2016 avait même montré qu’une bouffée de narguilé équivaut à une cigarette entière. En effet, alors qu’une cigarette est finie en 20 bouffées en moyenne, les fumeurs de chicha peuvent être exposés à de plus grandes quantités de goudron, de métaux lourds et autres produits chimiques cancérigènes sur une plus longue période.

Plus d’obésité, de diabète et de syndrome métabolique chez les fumeurs de narguilé

Pour aller plus loin, les chercheurs se sont basés sur une cohorte de 9.840 patients préexistante au sein de l’étude MASHAD, la plus grande étude sur les effets indésirables du tabagisme. Parmi eux, on trouvait 6.742 non-fumeurs, 976 anciens fumeurs, 864 fumeurs de cigarettes, 1.067 fumeurs de narguilé et 41 qui consommaient les deux. Ils ont alors examiné la prévalence dans ces populations de l’obésité, du diabète, du cholestérol, des maladies cardiovasculaires, mais aussi de plusieurs marqueurs de la fonction sanguine, immunitaire ou rénale. Résultat : l’obésité, le diabète, la dyslipidémie et le syndrome métabolique (qui regroupe notamment les critères précédents) étaient tous positivement associés au narguilé et négativement associés à la cigarette. Globalement, les chercheurs ont constaté que fumer le narguilé était lié au syndrome métabolique et à presque toutes les composantes.

« On ignore pourquoi le narguilé est associé à l’obésité et au diabète. Il est possible que les toxines contenues dans la fumée stimulent une réponse inflammatoire qui rend les tissus plus résistants aux effets de l’insuline, une hormone régulant le glucose dans le sang », selon le Pr Ferns. Cependant, les auteurs rappellent qu’il s’agit pour l’instant d’une corrélation et que la relation de cause à effet n’est pas prouvée. « Il est également possible que le narguilé soit associé à d’autres comportements sociaux qui entraînent une prise de poids », expliquent-ils.

Une fausse croyance sur l’innocuité du narguilé

Ces recherches contribuent à remettre en cause la croyance répandue selon laquelle fumer du narguilé est moins toxique que la cigarette, car il s’agit d’un appareil conçu pour « purifier » la fumée de tabac en la faisant passer dans l’eau. « Il existe désormais de bonnes preuves que fumer du narguilé n’est pas inoffensif. Les risques de fumer du narguilé en ce qui concerne certains types de cancer sont bien établis et les preuves d’une association avec une maladie cardiovasculaire sont de plus en plus fortes », explique le Pr Ferns. Pourtant, selon une étude du British Medical Journal la chicha est ou a été consommée par 25 à 28% des étudiants américains, et est la seconde façon la plus courante dans le monde de consommer du tabac, devant le cigare, la roulée ou la pipe notamment.

In scienceetavenir.fr

Facebook Comments