GUINEE/ Docteur Sakoba Keita « Nous allons contrôler les flambées de rougeole en Guinée avant fin mars 2020 »

« Rougeole ça suffit, vaccinons nos enfants », précise le directeur général de l’Agence nationale de la Sécurité Sanitaire, lors d’une conférence de presse qu’il a animée, ce mercredi 10 avril.

Selon le directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Dr Sakoba Keïta, le plan de contrôle accélère des flambées de rougeole en Guinée.

‘’Nous allons contrôler les flambées de rougeole en Guinée avant fin mars 2020. Ce, en procédant au dénombrement des enfants de 0 à 5 ans, y compris le contact des mères.

La programmation de la vaccination des enfants ciblés, ainsi que l’augmentation de la couverture vaccinale anti-rougeoleuse, de 48% à 95 %, d’ici fin mars 2020, pour les enfants de 0 à 59 mois, dans 16 districts sanitaires prioritaires.

Si autre fois la rougeole survenait en Guinée chaque trois à cinq ans pour les épidémies, ces derniers temps, la rougeole est enregistrée même en saison pluvieuse qui pourtant, n’est pas une période habituelle de survenue de la maladie.

Vous comprendrez donc que ce plan de contrôle accéléré se justifie par les chiffres donnés par l’OMS en ce qui concerne le monde, notre sous-région et même la Guinée. Et, vous venez d’écouter la situation de la stagnation de notre couverture vaccinale dans notre pays.

Le premier défi, c’est la méconnaissance du chiffre exact d’enfants que nous détenons dans notre pays ; deuxièmement, il y a aussi l’organisation et l’engagement même de notre communauté vis-à-vis de la vaccination. L’une des questions qu’on se pose : combien de pères de familles maitrisent le carnet de vaccination de son enfant ?

Donc, toutes ces préoccupations qui ont été identifiées à partir de l’enquête, nous ont amenées à concevoir ce qu’on a appelé le plan de contrôle de flambées et le plan d’élimination de la rougeole’’, indique le directeur générale de l’ANSS.

Selon le responsable Urgences de l’OMS en Guinée, M. Baldé Mamadou Oury, ‘’la situation de la rougeole est préoccupante sur le plan mondial, car les épidémies de la rougeole sont devenues fréquentes et récurrentes dans toutes les régions du monde avec des taux d’incidence variable d’une région à une autre.

Citons quelques faits observés depuis 2017 : 19, 9 millions d’enfants non vaccinés en 2017 dans le monde, 4 des 6 régions OMS ont connu des épidémies de rougeole, plusieurs pays et une région ont perdu le statut d’élimination de la rougeole, 2 des 6 régions OMS ont connu des épidémies de diphtérie. 

La rougeole est devenue de nouveau endémique dans toutes les régions du monde, Nous pouvons citer les pays qui ont connu des flambées de rougeole en 2017 et 2018. Il s’agit entre autres de l’Ukraine, qui a enregistré 3338 cas ; Les Philippines qui ont enregistré 13192 cas ; le Brésil qui a enregistré 1162 cas ; le Yémen, 6641 cas ; le Venezuela, 4976 ; la Serbie, 4355 ; le Madagascar, 4307 ; le Soudan, 3496 cas ; la Thaïlande, 2758 cas ; la France, 2269. Pour la région africaine de l’OMS, depuis le début de l’année 2019, les pays suivant ont rapporté des centaines de cas de rougeole. La date du 7 avril 2019, les pays suivant ont rapporté des cas : le Tchad, 437 cas ; la République Centrafricaine, 151 cas ; la RDC, 29 820 cas ; l’Ethiopie, 136 cas ; la Guinée, 523

cas’’.

Pour le responsable Urgences de l’OMS en Guinée Dr Djenou Somparé, chef section immunisation au Programme Elargi de Vaccination (PEV), la situation de cette épidémie est préoccupante avec une baisse de la couverture vaccinale et une forte augmentation d’enfants sans vaccins. Ce qui cause la survenue de ces flambées. Par rapport aux enquêtes mixtes, il faut noter que de 2012 à 2018, le pays n’a pas franchi la barre de 23% de couverture, la faible couverture par rapport aux enquêtes comparées aux autres pays, ce qui veut dire que beaucoup d’enfants ne sont pas vaccinés. C’est ce qui explique cette épidémie.

Selon le chef section immunisation au Programme Elargi de Vaccination Madame Rose N’Kiko, spécialiste en immunisation à l’UNICEF, ‘’nous sommes très impliqués dans le processus en cours, en appui au programme élargi de vaccination à l’ANSS.

Nous sommes très contents d’avoir le partage par rapport aux planifications actuelles. Nous allons ensemble nous mobiliser pour appuyer ce processus en cours’’.

A rappeler que le lancement du recensement des enfants de 0 à 5 ans, dans le cadre de ce plan contre la rougeole, est prévu le 12 avril 2019, à Farmoriyah, préfecture de Forécariah. Il sera suivi d’une campagne de vaccination le 09 mai prochain, sous le slogan « Rougeole, ça suffit, vaccinons nos enfants ».

Louis De Funès pour MondeMedia 

Facebook Comments