Ma contribution sur le problème d’orientation en Guinée A l’intention de la coordination du FEG !

Le principale problème auquel sont confrontés nos jeunes c’est l’orientation et le choix dans la carrière professionnelle. Ce phénomène repose sur deux axes.

Prémièrement les besoins de l’Etat en compétence humaine en fonction des priorités etatique ou la dictature du besoin : l’Etat doit promovoir les secteurs porteurs d’emplois rapides en orientant un quota de bacheliers dans ces filières et accorder des bourses aux meilleures et les orienter dans les filières de gestion, de medecine et d’ingénerie.

Deuxièmement la liberté de choisir : A ce niveau je propose, pour mieux cadrer les choix dans les orientations et faciliter l’intégration professionnelle des diplômés, l’opérationnalisation de l’observatoire national des metiers auprès de l’enseignement technique et professionnel. Cet outil permettra d’analyser l’employabilité en Guinée en rapport avec l’AGUIPE, d’identifier les débouchés existantes, et pourrait faire une projection sur 5 ans ou 10 ans des metiers qui puissent exister et ceux qui pourront disparaitre. 

En outre il permettra également d’identifier les metiers des filières basiques comme le droit , l’économie, la sociologie, les sciences sociales etc… 

Le constat est que bon nombre d’étudiants qui ont choisi droit, économie, sociologie ne savent pas où leur profil sierait le plus dans la vie. 

Sur cette base d’informations collectées les candidats sauront comment choisir leur filière pour eviter le risque lié aux difficultés d’être absorbé par le marché du travail. 

THIERNO SAALA DIALLO 

Economiste 

Acteur de développement

Facebook Comments