GUINEE : Collectif des organisations de défense des Droits de l’homme contre un nouveau mandat (CODHONM) !

Le débat sur l’éventualité d’un tripatouillage de la constitution s’amplifie et connait de plus en plus de nouveaux intervenants. Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 25 avril 2019, treize (13) organisation de défense des droits humains ont annoncé la naissance du « Collectif des organisations de défense des Droits de l’homme contre un nouveau mandat (CODHONM)”.

“Depuis un certain temps, par tous les canaux de communication, des individus mal intentionnés remettent à l’ordre du jour la rédaction d’une nouvelle constitution au prétexte que celle en vigueur ne serait pas l’émanation du peuple et aurait été adoptée par un organe non élu notamment le Conseil National de Transition. Une aberration, pour qui sait que c’est cette constitution qui a permis l’élection en 2010 et 2015 de l’actuel président de la République et institué l’Assemblée nationale dont le mandat a déjà expiré. Faut-il, dans ces conditions, considérer que les deux mandats du président de la République sont illégitimes et qu’il aurait dirigé le pays en toute illégalité ?

Prenant en compte ce raisonnement tendancieux, n’était-il pas plus sage pour lui de renoncer à ses fonctions en dénonçant les conditions d’adoption de la constitution qui régissait en ce temps les Guinéens. Pourquoi avoir usé d’un texte illégitime pour jouir d’une fonction et s’improviser légaliste pour le contester ?”, s’interroge le CODHONM dans cette déclaration lue par Me Frédéric Foromo Loua président de l’organisation Mêmes droits pour tous (MDT).

Plus loin, le collectif a fait savoir qu’au terme du deuxième et dernier mandat de l’actuel président de la République, toute adoption d’une nouvelle constitution relève de l’imposture et n’aurait pour seul dessein que de remettre les compteurs à zéro afin de permettre à Alpha Condé une fois de plus de briguer deux autres mandats.

Au vu de tout ce que la Guinée a traversé comme crises politiques depuis son accession à l’indépendance, poursuit-on dans cette déclaration, les Guinéens ne doivent pas être dupes.

« Le CODHONM s’inscrivant dans la dynamique du Front National pour la Défense de la Constitution, prend l’engagement de s’opposer farouchement à toute initiative de révision constitutionnelle ou d’adoption d’une nouvelle constitution, et se déclare prêt à toute éventualité dans le strict respect de la loi, en cas de parjure de la part du président”, mentionne-t-on dans cette même déclaration.

Parmi les organisations membres de ce collectif, il y a : Les Mêmes Droits pour Tous (MDT), l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH), l’Association des Victimes, Parents et Amis du 28 septembre 2009 (AVIPA), les Avocats Sans Frontières, l’Alliance Médias pour les Droits de l’homme, la Coordination des Organisations de Défense des Droits de l’Homme, la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale et l’Association des Victimes du Camp Boiro.

In guinee114

Facebook Comments