BILY NANKOUMA DOUMBOUYA « Le recensement biométrique a permis de reverser à l’État plus de 30 milliards de francs guinéens » !

Le ministre de la fonction publique, de la réforme de l’État et de la modernisation de l’administration était face à la presse ce lundi 6 avril 2018. L’objectif était pour Billy Nankouma Doumbouya de procéder à la présentation du bilan de son département depuis l’avènement du Pr Alpha Condé en 2010.

BILY NANKOUMA DOUMBOUYA, ministre de la fonction publique

D’entrée, il indique que, dans le combat de mener à bien la conduite de la politique de renouveau et d’assurer la mise en œuvre efficace du projet de développement ambitionné par le président de la République, son département a réalisé des actions qui ont permis d’améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’administration publique.

« Depuis 2010 à 2019, nous sommes parvenus à l’amélioration des normes d’organisation et de fonctionnement de l’administration publique, à travers une révision de la loi L029, portant principes fondamentaux d’organisation, de fonctionnement et de contrôle des services publics et datant de 2001 et son remplacement par la loi L/2018/025, portant organisation générale de l’administration publique ».

Cette nouvelle loi instaure désormais un cadre moderne d’organisation et de fonctionnement de l’administration plus efficace et plus efficient pour relever les défis liés à la conduite et au suivi- évaluation des politiques publiques, ainsi que des projets dans l’administration.

La réalisation de l’organisation des ministères à travers la conduite d’un processus d’arbitrage, en vue d’harmoniser les textes d’attribution et les décrets organiques des différents ministères, et dans le but d’éliminer les conflits d’attribution, les chevauchement et doubles emplois de structures etc.

L’étude, la revue et l’approbation des textes organiques et des cadres organiques des structures des différents ministères et institutions pour une mise en conformité avec les dispositions de la nouvelle loi L025.

S’agissant de la gestion des ressources humaines, le ministre de la fonction publique déclare :

Depuis 2011, soucieux de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs les instructions faites par le chef de l’État ont permis pour la première fois d’introduire en Guinée le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) fixé à 440 mille GNF, de supprimer la RTS pour tous ceux qui sont payés à moins d’un million, et les salaires de base ont fait l’objet d’une augmentation de près de 200% entre 2010 et 2017.

La réalisation de l’opération de recensement biométrique des fonctionnaires et des contractuels permanents en 2014 qui a permis de reverser au trésor public plus de 30 milliards de FG et dégager du fichier plus de 11 mille agents qui percevaient indument le salaire.

Au titre des actions en cours de réalisation et en perspective, Billy Nankouma Doumbouya, annonce entre autres:

Le projet de mise en œuvre de la fonction publique locale, la construction d’un centre de diagnostic modepour minimiser les frais de prise en charge des fonctionnaires et agents de l’État, et la construction du campus universitaire de l’école nationale d’administration de Guinée. Indique le ministre de la fonction publique

In kalenews.com

Facebook Comments