ÉDOUARD NIAKOYE LAMAH « La gratuité de la césarienne en Guinée, Ça été une décision politique prise par le président de la République » !

Le ministre Niankoye Lamah et plusieurs cadres de son département face à la presse pour parler de son bilan et perspective 

Selon le ministre la gratuité de la césarienne, Ça été une décision politique prise par le président de la République. Effectivement, la césarienne est gratuite le ministre de la santé

L’État dépense énormément d’argent pour faire venir des kits mais, il se trouve que ce que vous dites n’est pas faux. Il arrive qu’il ait des agents mal intentionnés. Ce qui reste une vérité aussi. 

En ce moment, on n’avait pas mis dans les kits tout ce qu’il fallait pour répondre aux besoins. Alors, c’était juste des kits de césarienne et non la prise en charge de la suite. Ce qui fait que très souvent, il manque des médicaments. 

Or, il y a des césariennes parfois compliquées de suite. C’est pour cela, nous avons corrigé que des kits de césarienne doivent comporter tous les éléments, c’est-à-dire, la prise en charge de la suite et surtout, lorsqu’un enfant naît avec des problèmes de santé.  La césarienne est gratuite et c’est une volonté du chef de l’État. Indique le ministre de la santé

Parlant de la lutte contre la corruption et celle sur la tarification.

Nous allons lutter contre la corruption et la sur-tarification. Il s’agit d’actualiser la tarification, prendre des mesures disciplinaires contre les agents en faute. 

Promouvoir les associations de défense des droits des consommateurs, et renforcer l’inspection générale de la santé, a annoncé le ministre de la santé.

Louis De Funès 

 

Facebook Comments