CAN 2019 : Gros plan sur les adversaires de la Guinée au premier tour !

La phase finale de la 32e Coupe d’Afrique des Nations CAN, se jouera en Egypte du 21 juin au 19 juillet 2019. Cette édition inédite, en raison du nombre d’équipe élargi à 24 nations s’annonce alléchante avec 6 poules très homogènes pour la plupart.

Pour succéder aux lions indomptables du Cameroun, champions en titre, chacune des équipes devra redoubler d’ardeur comme lors des jeux de casino.

Qualifiée pour la douzième fois de son histoire à une phase finale de CAN, le Syli national de Guinée Conakry, est dans la poule B et devra prendre des points face au Nigeria, Madagascar et le Burundi s’il veut progresser dans la compétition.

Ces deux dernières équipes, qui joueront une phase finale de CAN pour la première fois, sont sur papier accessibles, mais elles seront redoutables tout comme devrait l’être le grandissime favori du groupe aux côtés du Syli, les supers Eagles du Nigéria.

Le Nigeria, de retour après une crise

Vainqueurs de l’édition 2013, les supers Eagles du Nigeria font leur retour dans la compétition reine sur le continent, après avoir échoué à se qualifier pour la 31ème édition au Gabon. L’ossature de l’effectif est plutôt jeune, même si quelques vieux briscards seront de l’escapade comme le capitaine John Obi Mikel.

Qualifiés durant les éliminatoires dans un groupe F assez accessible avec les Bafana Bafana d’Afrique du Sud, les iles Seychelles et la Libye, le Nigéria avait même fait un faux pas lors de la première journée à domicile.

Cela ne les a pas empêchés de se reprendre brillement et de finir en tête de leur groupe de qualification, devant les sud-africains. Avec 13 points, les nigérians ont pris le meilleur sur les bafana bafana, qui en comptent quant à eux 12.

Auteur de cette jeunesse et de cette renaissance, le sélectionneur allemand Gernot Rohr, qui avait notamment coaché le Niger.

Son équipe compte dans ses rangs, le meilleur buteur des éliminatoires, l’attaquant du Shanghai Shenua, Odion Ighalo.

Auteur de 7 buts, il est celui qui aura permis à ses coéquipiers de surmonter la défaite d’ouverture des éliminatoires à domicile. Il fait d’ailleurs partie, aux côtés de la plupart des autres qui ont permis cette belle qualification, dans la première liste de 25 joueurs dévoilés par le sélectionneur allemand en vue de la CAN.

Le Burundi, une première tonitruante

Parmi les sensations des phases éliminatoires, figurent en très bonne place, le Burundi.

Les hirondelles ont fait des vagues mettant fin aux rêves d’une première CAN en tant de sélectionneur de Daniel Cousin à la tête des panthères du Gabon.

Le capitaine et sociétaire d’Arsenal, Pierre Emerick Aubameyang n’aura rien pu faire, même si son sort ainsi que celui de ses coéquipiers n’a été scellé que lors de la dernière journée.

Invaincu à domicile, les hirondelles, sous la houlette d’Abdul Razak Fiston, second meilleur buteur des éliminatoires, sont restées invaincus à domicile, tout en évitant de se faire battre par les grosses équipes des phases éliminatoires.

Ils ont obtenu un match nul et vierge en déplacement à Bamako pour jouer le Mali, tout comme au retour ou le match nul était de 1 but partout.

Match nul de 1 but partout également pour leur double opposition face aux panthères, ce qui a conduit au départ de Daniel Cousin, arrivé juste quelques semaines plus tôt.

Les hirondelles ont ensuite assuré leurs qualifications en dominant le Soudan du Sud, pour les 6 points. Avec dix points, ils auront réussi à se qualifier pour la compétition, et des renforts sont attendus d’Europe, afin d’améliorer l’équipe.

Madagascar, l’autre petit poucet

Les baleines de Madagascar sont l’autre équipe que personne ne voyait venir.

Elle a surpris tout son monde Traités de petits poucets au début, les Malgaches ont surpris leur monde en dominant le soudan très nettement à l’extérieur puis en partageant les points face au Sénégal lors du match 2.

La double victoire contre la Guinée Equatoriale est venue acter leur qualification, malgré deux défaites contre le Sénégal et au Soudan.

Trois victoires, un nul et deux défaites, tel est le bilan qui a sanctionné l’arrivée à la CAN des baleines.

Avec 10 points et dans un groupe ou les autres on fait tout sauf de la figuration. Avec comme objectif d’aller le plus loin possible, cette équipe sera coriace à manœuvrer.

 

Facebook Comments