PEUPLE DE GUINEE : Victime et artisan de sa souffrance cyclique (par ABOUBACAR CAMARA) !

Réédition, pas le temps de fêter…

Dieu ne viendra pas nous sauver!

Le peuple de guinée a été doté par le Tout Puissant d’un nombre d’éléments incroyablement diversifiés pour son développement. De la fertilité de ses terres à la diversité de sa culture en passant par son climat exceptionnel etc.

Tout y est, tout y passe mais, rien ne marche ! Pourquoi?

Le peuple est victime et bourreau à la fois, deux positions symétriques aux travers desquelles il a appris à vivre en parfaite harmonie, dans une insouciance totale. 

On ne peut pas demander une chose et son contraire, tout comme l’on ne peut être à la fois, à la porte et à la fenêtre. 

Est-il nécessaire de rappeler que le développement est un ensemble de procédures et de règles à suivre et à respecter scrupuleusement en tout temps et en tous lieux, et ce, sans exception la moindre?

Le peuple se trahit, je ne parlerai des politiques dans ce post, qui, a mon avis, représentent une petite portion de la vie générale de la nation. Le peuple fait et défait ses dirigeants, d’ailleurs, jamais un responsable politique ne s’est conduit au delà de la vision globale de ses adeptes, donc, point d’étonnement.

Ceci dit, ce qui nous arrive aujourd’hui a ses racines dans notre passé. Nous sommes comptables de ses agissements abjectes, ses considérations régionalistes qui n’ont d’effets que la désolation et la stagnation concoctés par les politiciens au fil des années.

Pourquoi lorsqu’il s’agit de prendre les mesures pour nous redresser, nous nous cabrons et évitons de prendre la route de l’avenir s’interrogeait mon seigneur Robert Sarah?

Est-ce que l’amorce du développement est devenue une denrée que le guinéen ne peut plus s’offrir?

IL vous suffit de faire un zoom sur les potentialités économiques de la guinée et vous les comparez à son niveau de développement à travers les villes. Vous vous rendrez compte que les filles et fils de ce pays s’amusent et font tout pour maintenir ce pays dans le sous développement (comme l’a bien rappelé hier le 1er Imam dans son sermon). Une triste réalité !

Les établissements publics y compris le gouvernement sont devenus des  stations de pompage de toutes sortes de biens individuels où chacun vient pour se servir avec la bénédiction de sa famille ou de sa communauté. Actuellement chacun à sa petite armée de facebookeurs qui lisbroque sur toutes tentatives sur le Pacha comme le disent les ivoiriens. Tous les débats sont désorientés, plus d’objectivité dans la plupart des médias.

Les fondements de la République tombent dans le four a incinération. Que se passe-t-il ?

Ne nous voilons pas la face, ce pays ne peut pas bouger dans ces conditions, soyons sérieux avec nous mêmes. Nous connaissons tous et chacun les maux qui minent notre société mais, chacun pour une raison ou une autre ferme les yeux en attendant d’être rassasié à sa manière.

Le jeu d’intérêt domine partout, mais on s’attend à quoi au final ?

Vous l’avez certainement remarqué, c’est des interrogations partout.

Dieu ne viendra pas nous sauver!

Il risque de nous quitter pour le bon…

Bonne fête à ma façon !

AquiLaFaute?

Aboubacar Camara Journaliste 

Facebook Comments