La diplomate britannique sollicite le soutien de la Guinée A travers le ministre de l’environnement des eaux et forêts, M. OYE GUILAVOGUI.
La Grande Bretagne est candidate pour abriter les travaux de la COP26, l’ambassadrice, Catherine Ingleheam entreprend dés à présent des séries de contacts auprès des gouvernements en vue de leur apporter leur soutien le moment venu. C’est dans cette logique que la diplomate britannique a jugé opportun de rencontrer le Ministre D’Etat, Ministre de l’Environnement des Eaux et Forets, Oyé GUILAVOGUI.
La COP26 qui se tiendra en 2020 est une rencontre planétaire au cours de laquelle les pays émetteurs de gaz à effet de serre doivent agir en faveur de la lutte contre les changements en appuyant financièrement les pays les plus vulnérables dont la Guinée.
Une occasion mise à profit par ces deux personnalités d’échanger sur les axes de coopérations Bi et Multilatérales notamment la stratégie guinéenne de lutte contre le changement climatique entant qu’enjeu mondial.
Pour le ministre Oyé Guilavogui, son pays dispose des stratégies à travers sa politique nationale de l’Environnement, des programmes et projets de l’Adaptation et de résilience des communautés vulnérables au changement climatique.
Il s’agira principalement entres autre de l’Engagement de la Guinée à la COP21 de Paris, relative au reboisement d’une superficie importante dans le pays. Un engagement pour lequel, son ministère travaille avec son homologue du Plan et des Coopérations Internationales pour le financement d’ici à 2020. Aussi, la Guinée est engagée pour d’autres actions portant sur l’atténuation telles que la réduction de l’importation des véhicules polluants, la création du marché du Biogaz et bien attendu l’initiative présidentielle en cours relative au reboisement de mille six cent(1.600) hectares dans les trente trois préfectures.
Une annonce ayant vivement impressionnée l’Ambassadrice Catherine Ingleheam qui félicita le Ministre Oyé Guilavogui pour les résultats obtenus dans cette première année de sa prise de service dira telle.
Avant de se quitter, l’ambassadrice informera le Ministre de la tenue d’un atelier du 18, et 19 juin prochain en Sierra Leone sur la coopération transfrontalière pour la lutte contre le trafic et la criminalité faunique dont la Guinée y est conviée.
Pour Madame Catherine Ingleheam la Guinée a fait des avancées à travers l’arrestation des coupables et des complices des trafics et commerces illicites des espèces animales notamment des Chimpanzés bien que protégés par certaines conventions internationales.
CELLULE DE COMMUNICATION DU MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT DES EAUX ET FORÊT