DISCOURS DE MONSIEUR LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL À LA PRÉSIDENCE, CHARGÉ DES SERVICES SPÉCIAUX, DE LA LUTTE CONTRE LA DROGUE ET LE CRIME ORGANISÉ
MESDAMES ET MESSIEURS!
Institué en 1987 par la résolution 42/112 de l’assemblée générale des Nations Unies, le 26 juin de chaque année est la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicites de drogues.
Ce jour est un rappel des objectifs que ce se sont fixés les états membres, de créer une société internationale sans abus de drogues.
Le thème sélectionnée cette année par l’office des nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) est « la santé pour la justice? la justice pour la
Santé ».
L’ONUDC recommande à ce que ce thème soit développé en ce jour sur toute l’étendue du territoire de chaque pays et devra
Être inscrit sur tous les supports pédagogiques d’information, de communication et de sensibilisation.
Mesdames et messieurs !
Cette année encore, comme tous les 26 juin, la communauté internationale célèbre la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues. Pour des raisons d’agenda serré, la guinée va célébrer cette journée en différée.
Comme tous les pays de la sous-région, la Guinée fait face, depuis quelques années, aux opérations menées par les groupes criminels organisés. ces derniers, minis de moyens colossaux, tentent de faire de notre pays pour une fois encore une plaque tournante de leurs trafic juteux et criminel.
En terme de bilan qui est essentiellement positif, des quantités importantes de drogues et autres substances prohibées sont saisies et stockées à l’OCAD et dans les différents autres répressifs (Gendarmerie, Police et Douane). Elles feront l’objet de collecte et d’incinérations en différé le 13 juillet prochain sous les auspices du gouvernement.
Il est à préciser que plus d’une centaine d’individus ont été interpellés et déférés devant les juridictions compétentes pour trafic illicite, détention et consommation de drogues et autres substances psychotropes par les différents services répressifs.
Les statistiques relatives à ces différentes saisies feront l’objet d’une consommation officielle à l’occasion de la cérémonie d’incinération des drogues prévue le 13 juillet 2019.
Chers compatriotes !
Cette grande victoire n’est malheureusement qu’un jalon dans une guerre de longue haleine contre les réseaux criminels opérant dans notre beau pays la Guinée.
Soyez rassurés que nous sommes déterminés même au prix de notre vie en s’appuyant sur la justice guinéenne désormais réformée, à mener une lutte avec acharnement contre ces réseaux criminels dans notre pays et ceux venant de l’étranger, profitant de notre peuple tout en mettant en danger sa santé, sa sécurité et son bien être.
Nous restons très préoccupés et inquiets car conscient de l’ampleur de la menace a laquelle nous faisons face, la drogue touche des personnes notamment nos enfants. Ainsi, il est impossible de laisser les plus faibles et les démunis aux mains de ces réseaux criminels qui les instrumentalisent .
Je lance un cri d’alarme à l’adressede la communauté internationale au regard de la puissance de l’ennemi que nous devons combattre tous car ils ont un pouvoir financier grandissant et dépassant largement celui de nombreux états de notre continents. Je rappel que le problème de la drogue et d’une nature globale, compromet le développement économique d’un pays, les institutions démocratiques et menace la stabilité non seulement de notre pays mais aussi de l’ensemble de la planète.
Il renforce la violence et enrichit encore d’avantage des cartels aux tentacules mondiaux qui sont très malheureusement sous la couverture des gros bonnets dans les pays pauvres.
Nous avons donc une responsabilité commune et partagée celle d’unir nos efforts dans cette guerre impitoyable en exhortant en conséquence nos partenaires internationaux, les états et autres organisations engagés dans ce même combat à accentuer leurs assistances techniques et financières aux bénéfices des services de répression du département guinéen qui ont prouvé à travers cette saisie et d’autres antérieures leurs efficacités sur le terrain et leur loyauté inconditionnelle.
Mesdames et messieurs !
Je ne saurai terminer sans rendre un vibrant hommage à son excellence Monsieur le président de la république, chef de l’état, commandant en chef des forces armées guinéennes, le professeur Alpha condé, pour sa détermination inébranlable de faire de la Guinée, un pays démocratique et prospère sans drogue.
À la communauté internationale, aux partenaires bi et multilatéraux ainsi qu’aux services de défense et de la sécurité, nous disons merci pour ce qui est fait et leur lançons un appel pressant, afin qu’en ensemble, nous renforcions les acquis, nous bâtissons des communautés bien informées, bien sensibilisées et prompte à combattre la drogue.
Vive la guinee !
Vive la coopération internationale !
Vive le professeur ALPHA CONDÉ pour une Guinée sans drogue !