Arrêtés par des les hommes de Colonel Tiegboro Camara, saisis d’une plainte depuis le 19 juin dernier par un investisseur de nationalité syrienne, Alpha Kabinet Diakité et Mohamed Samoura, présumés complices dans une affaire d’arnaque et d’escroquerie, ont été présenté à la presse, ce jeudi 27 juin 2019.
Selon le porte parole des services spéciaux Mohamed Mazo Mansaré, du secrétariat général des services spéciaux, ces individus travaillent avec une femme arabe du nom de Amira, qui dit être la troisième femme de feu Colonel Mouammar Kadhafi et John alias Mohamed de nationalité nigériane, tous en fuite.
D’après le porte parole Mazo, la femme aurait dit à l’investisseur qu’elle était en Guinée dans le cadre du suivi des propriétés du Colonel Kadhafi, qu’à la suite de la guerre en Libye, il y a eu des pillages et que plusieurs millions de dollars de son défunt mari se seraient retrouvés en Guinée.
Le monsieur a été donc invité par cette bande dans un entrepôt à Yattaya dans la commune de Ratoma, où il y avait une dizaine de palettes bien emballées pour lui faire croire qu’il y a des marchandises, a expliqué Mohamed Mazo qui ajoute qu’une dizaine de militaires bien armés gardaient l’endroit de jour.
La dame aurait déclaré ceci à l’investisseur : « Cette affaire, c’est l’Etat qui est derrière. Mais pour ne pas être en mal avec les institutions financières internationales, l’Etat nous a demandé de faire ce travail à sa place ». Une façon de rassurer davantage le monsieur.
« Ils ont tiré une caisse dans une palette qu’ils ont envoyée dans le bureau de John, mettre des papiers à l’intérieur de la caisse et distiller 800 dollars à la surface. Aussitôt, ils ont fait une facture pro-forma de 55 mille dollars pour transfert de cet argent vers la Syrie. Lorsque la victime a demandé à ces agents d’accepter que la primature soit mise au courant, ceux-ci ont donc disparu. C’est là qu’il a compris que c’est un groupe de mafia et il est venu porter plainte », a déclaré le commissaire de police.
Mohamed Samoura, revendeur de véhicules et Alpha Kabinet Diakité, chauffeur de son état.
Pour Mohamed Samoura, il est interpelé à cause de son ami Alpha Kabinet Diakité qui avait demandé son domicile pour entreposer ces caisses. Celui-ci, de son côté, affirme être simplement le chauffeur de la dame Amira qui serait le cerveau dudit réseau.
Mohamed Samoura : « Je n’en sais rien de tout ce que le porte-parole des services spéciaux à la Présidence chargés de la lutte contre la drogue et le crime organisé a expliqué. Ils m’ont mis aux arrêtés parce que j’ai accepté de garder des caisses vides. C’est mon ami Alpha Kabinet Diakité qui me les a confiées. C’est à mon retour de mon voyage de Sierra Leone qu’ils m’ont mis aux arrêtés. Quand ils ont interrogé le Syrien, ce dernier a reconnu que quand il a été chez moi, il a vu des caisses qu’il n’a pas touchés. Il a reconnu que c’est au bureau de John qu’il a vu l’argent quand la caisse a été ouverte. Il a dit qu’il a reçu 800 dollars. Moi je pense que ceux qui ont ouvert la caisse pour lui donner 800 dollars, peuvent prendre jusqu’à un million de dollars pour faire face à leur affaire sans son assistance. Je me demande comment ils peuvent avoir accès à l’argent dans la caisse et qu’ils demandent encore de l’argent pour payer les frais de transfert. Je rappelle que ce sont des caisses vides qui sont arrivées chez moi ».
Alpha Kabinet Diakité : « les services spéciaux m’ont mis aux arrêts parce que je suis le chauffeur de la dame Amira. C’est à travers un ami que j’ai fait la connaissance avec cette femme. Mon ami m’a dit de l’aider à faire les courses de la dame parce qu’elle est étrangère en Guinée. C’est par rapport à cela que j’ai été interpelé. Je conduisais la dame dans ma propre voiture mais, c’est elle qui carburait. C’est John qui m’a dit qu’ils ont des caisses vides mais qu’ils ne savent pas où les confiés. C’est dans ce cadre que j’ai contacté mon ami Mohamed Samoura pour qu’il nous aide. Durant le temps que j’ai fait avec la dame Amira, je ne comprenais rien parce qu’elle ne parlait qu’en arabe.»
NB : Un des présumés escrocs du nom de Djon alleas Mohamed est un récidiviste car ayant été arrêté en 2016 par les mêmes services et traduit en justice pour le trafic international de faux diamants , faux ors et faux dollars , mais libéré quelques mois après. Qui a repris ses activités frauduleuses comme pour dire qu’il est sous haute protection de certains hauts placés ou que le droit reste à sa faveur car ayant ses bonnes relations dans ce milieu où souvent tout n’est pas rose. Ce nigérian n’est qu’un exemple car les pays est rempli de malfrats qui échappent à tout à cause du pot de vin . Mais cela consiste une menace pour nos services de police judiciaire car la chaîne pénale a un réel problème dans notre pays.
Louis De Funès Diallo