Encore un coup de sabre des services spéciaux du colonel Tiegboro avec l’interpellation d’un présumé escroc d’origine ivoirienne « Camara Jean Baptiste Petangui » se disant leveur de fonds et financier des projets ….
Le commissaire Foromo Soropogui explique les circonstances de son arrestation
Au début de ses activités, il a contacté un certain Mathias pour lui chercher des documents administratifs pour la création de sa fameuse entreprise dénommée Négoce Sarl Guinée. Dans ses demandes, M. Jean Baptiste a indiqué qu’il s’agit de l’achat des produits tropicaux. Au lieu d’évoluer dans le cadre de l’achat des produits tropicaux, il s’est lancé dans une société de levée de fonds.
Ce qui veut dire une société qui a la capacité de donner des prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) dans le cadre agricole. Il a mis des banderoles au niveau de son bureau uniquement pour tromper les citoyens guinéens. Il dit que toute personne voulant des prêts, qu’il y a des conditions.
Par exemple, pour avoir 500 millions de francs guinéens, il faut donner 50 millions pour le frais de traitement des dossiers pour une durée de trois mois. Des dizaines de personnes ont payé différents montants. Il voulait tout simplement qu’au cours des trois mois, se frayer un chemin en laissant nos pauvres citoyens dans la détresse.
C’est une des victimes qui a vite soupçonné son caractère d’escroc qui nous a alertés. M Petangui a été interpelé pendant qu’il était prêt à quitter le pays. Il dit qu’il est venu avec un Registre de Commerce et de Crédit Mobilier (RCCM) de la Côte d’Ivoire.
C’est sur la base de ce dossier qu’il travaillait en Guinée. Avec tout son sale boulot, il est très serein. C’est un récidiviste en Côte d’Ivoire pour les mêmes faits d’escroquerie. C’est du même genre que QNET », à précisé le commissaire
M. Célestin Sovogui commissaire de police explique « Nous avons interpellé ce monsieur il y a 3 jours de cela, l’homme s’est installé en Guinée avec un RCCM ivoirien, au motif que les deux pays ont signé les conventions de l’OHADA et que cela l’autorise d’exercer en Guinée sans les documents. Il n’est connu d’aucune autorité guinéenne, et, à travers son RCCM, il a commencé à exercer, il est comme Qnet , On t’invite à être escroqué, on te donne l’envie et on te propose des choses qui n’existent vraiment pas ». déclare le commissaire Celestin
Le patron des services spéciaux de Colonel Tiegboro « Nous avons reçu des informations depuis la Côte d’Ivoire que ce monsieur est un habitué des faits, il a déjà séjourné plusieurs fois à la maison centrale d’Abidjan, Tous les jours, nous recevrons des plaignants; il s’est endetté pour payer les meubles, les ordinateurs et une voiture », indique colonel tiegboro
Louis De Funès Diallo