1- La Guinée a t-elle un problème de responsables (la tête)?
2- La Guinée a t-elle un problème de citoyenneté (citoyens)?
Dans la forme, ces interrogations peuvent sembler inopportunes mais, dans le fond, elles résument le mal, tout le mal guinéen.
La Guinée a une histoire riche et variée mais, c’est un pays mal compris dans une atmosphère de confusion et de trahison totale et perpétuelle.
– La Guinée a t-elle un problème de #responsables? je dirais oui sans hésitation car, un pays est avant tout caractérisé par ses responsables à tous les niveaux qui doivent rendre compte devant une autorité de leurs actes ou des actes de ceux dont ils ont la charge, quand je dis, »#responsables », il faut commencer par arpenter toute la chaine, des pères de famille au plus haut sommet de l’État.
Après donc cette observation, vous conviendrez avec moi qu’il n’y a aucune question à se poser sur qui fait son travail convenablement ou pas car, la réponse est aussi claire que de l’eau de roche.
– La Guinée a t-elle un problème de #citoyenneté? je dirais profondément oui, il suffit de faire un tour dans les quartiers et autres lieux pour le vivre de commentaires ou simplement la circulation routière.
La citoyenneté est l’état ou la qualité de citoyen. Elle permet à un individu d’être reconnu comme membre d’une société, d’une cité dans l’Antiquité, ou d’un Etat aujourd’hui, et de participer à la vie de la nation. La citoyenneté est le statut juridique qui permet à un individu de devenir citoyen.
A l’image de ce qui précède, nous pouvons dire aisément que la Guinée a besoin:
– Des responsables citoyens; et
– Des citoyens responsables.
Guérisons ces deux plaies et le mal guinéen sera un oubli lointain.
Aqui La Faute?
Aboubacar Camara Journaliste