GUINEE- SANTÉ/ Gratuité de la Césarienne : l’appel de la directrice de l’hôpital donka aux citoyens victimes d’arnaque !

Fatou Sikhé : ‘’dénoncez les médecins qui font payer la césarienne. L’Etat a mis 135 milliards francs cette année’’

Malgré la volonté et l’insistance du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé sur la gratuité de la césarienne en Guinée et les moyens mis à disposition, la question divise encore les professionnels de la santé et les citoyennes. Interpelée sur le sujet, la directrice générale de l’hôpital Donka déclare.

« Je peux vous rassurer de la gratuité de la césarienne. Pour cette année 2019, seulement 135 milliards de francs guinéens ont été injectés pour l’achat des produits pharmaceutiques en faveur des kits pour la gratuité de la césarienne. Tous ces kits sont mis à disposition dans les hôpitaux ».

En attendant que cela soit une loi en République de Guinée, Fatou Siké Camara précise. 

«  C’est leur droit d’accéder à la gratuité de la césarienne. Lorsqu’ils arrivent dans nos structures, qu’ils confirment à nous professionnels de santé qu’ils n’ont pas à payer pour la césarienne. Et quel que soit le comportement de chacun, qu’ils puissent dénoncer. Parce que chacun a sa part de responsabilité. Nous professionnels de santé, nous avons des insuffisances, mais aussi la population est complice. Parce que tu ne peux pas connaître ton droit et ne pas l’imposer. Nous avons l’obligation de respecter cette gratuité », a-t-elle rappelé.

Le problème dénoncé par des citoyens, est que même si l’opération est déclarée gratuite, les médecins soumettent le plus souvent des ordonnances dont les coûts dépassent même les frais réels de la césarienne.

 

Louis De Funès Diallo 

Tel : (+224) 628 03 11 30

Facebook Comments