Aux États-Unis, le milliardaire Jeffrey Esptein a mis fin à ses jours dans une prison new-yorkaise où il attendait son procès. Le milliardaire américain était accusé d’abus sexuels sur mineurs.
Le corps inanimé de Jeffrey Esptein a été découvert ce samedi matin 10 août, dans sa cellule, aux alentours de 6h30, heure locale. Selon les médias américains, il se serait pendu. Les secours ont essayé de le réanimer avant qu’il ne soit finalement déclaré mort à son arrivée à l’hôpital.
« La mort de Jeffrey Epstein soulève de sérieuses questions qui nécessitent des réponses », a déclaré le procureur général, William Barr, précisant qu’une enquête spéciale serait ouverte. Le FBI a également lancé une enquête.
Car, il y a quelques semaines, Jeffrey Esptein avait déjà été retrouvé inconscient dans sa cellule avec des marques sur le coup, ce qui laissait penser à une première tentative de suicide. Il avait alors été placé dans une aile spéciale, sous observation avant d’être remis à nouveau dans sa cellule quelques jours plus tard. Beaucoup ce samedi se demandent si l’administration avait fait le nécessaire pour renforcer sa surveillance. La prison où il était est l’une des plus surveillées du pays. El Chapo est passé par là.
Il risquait jusqu’à 45 ans de prison
Âgé de 66 ans, le milliardaire était au cœur d’un scandale sexuel aux États-Unis. Il était accusé de trafic sexuel. Entre 2002 et 2005, il aurait abusé de dizaines de mineurs. Les plus jeunes âgées de seulement 14 ans, en échange de sommes d’argent.
Vendredi encore, les médias américains dévoilaient de nouveaux détails sur cette affaire Esptein et comment il avait mis en place tout un système. Il risquait jusqu’à 45 ans de prison.
Aujourd’hui, certaines de ses victimes se disent tristes de le voir échapper à la justice. L’une d’elles, Jennifer Araoz a déclaré: « Nous devons vivre avec les cicatrices de ce qu’il nous a fait alors qu’il n’aura jamais à faire face aux conséquences de ses crimes. »
Toutes espèrent que la justice poursuivra les investigations contre ses complices éventuels.
UN INSATIABLE PRÉDATEUR D’ADOLESCENTES
Avec notre correspondant en Californie, Eric de Salve
Son acte d’accusation dresse le portrait d’un millionnaire insatiable prédateur de jeunes adolescentes. Jeffrey Epstein les piégeait par dizaine depuis des années dans ses résidences de luxe de Manhattan ou de Floride. Certaines acheminées en jet privé avaient à peine 14 ans.
« Il m’a violée, brutalement violée », confie l’une d’elles, venue pour un simple massage. Une autre raconte au Miami Herald lui avoir ramené jusqu’à 80 filles de 14 ou 15 ans, parfois recrutées à la sortie de collèges grâce à réseau d’employés et de complices très puissants.
Car cet ancien professeur de maths qui a fait fortune dans la finance avant de devenir une figure de la jet set new-yorkaise bénéficiait du soutien de solides amitiés politiques, à commencer par Donald Trump. « Je connais Jeff depuis 15 ans. Un type génial », disait l’actuel président en 2012, en ajoutant : « C’est un plaisir de passer du temps avec lui, il aime les jolies femmes autant que moi, mais beaucoup sont plutôt jeunes ».
Son arrestation en juillet avait d’ailleurs embarrassé la Maison Blanche. Au point de pousser le ministre de la Justice de Trump à la démission. En 2008, Alexander Acosta, alors procureur, avait en effet conclu un accord avec Epstein lui permettant d’échapper à la prison après sa première arrestation pour des faits similaires. Ces dernières semaines Donald Trump avait tenté de s’en distancer malgré la diffusion de vidéos le montrant tout sourire en soirée en compagnie d’Epstein au bras de jeunes femmes.
Louis De Funès Diallo