Bourse Chevening : la procédure de participation présentée aux hommes de médias !

Ce vendredi, 16 août 2019, des responsables de l’ambassade du Royaume-Uni et d’anciens boursiers, étaient face à la presse pour parler de cette bourse et présenter l’heureux bénéficiaire de cette année.

Initiée depuis les années 1980, par le gouvernement Britannique, et mise à la disposition de la Guinée entre 2014-2015, la bourse chevening, vise à supporter les pays partenaires dans le développement économique, à travers la promotion du capital humain.

Pour s’inscrire à cette bourse, il suffit d’aller sur Www.chevening.org/apply, et créer son compte pour ensuite faire ses choix d’universités. Une fois la demande soumise, le postulant commencera à recevoir des mails.

Cette bourse est gratuite, donc entièrement prise en charge par l’ambassade Britannique.

Pour être éligible à la bourse chevening, il faut être de nationalité Guinéenne, avoir un diplôme universitaire au premier niveau (Bac+3 ou Bac+4), une expérience professionnelle de deux ans au moins, et pour couronner le tout, avoir un niveau soutenu en Anglais.

Une fois admis, les boursiers suivront un programme de Master d’un an. A part la médecine qui requiert plus de temps d’études, toutes les autres filières sont prises en compte.

Mohamed Lanciné Condé, représentant de l’ambassade du Royaume-Uni et conseiller commercial, chargé des questions minières, a parlé de leur accompagnement.

« Notre accompagnement, c’est véhiculé le message par rapport à cette bourse. En ce qui concerne d’autres supports, on guide les postulants vers les sites de la bourse en leur donnant des informations leur permettant de remplir les formulaires. Et en cas de souci, ils peuvent nous faire recours pour plus de détails. C’est une procédure assez transparente, on ne s’implique pas dans l’application individuelle. On donne des informations assez génériques, permettant à toute personne qui a la capacité d’aller sur les sites et postuler », a-t-il expliqué.

Hamid Bah, boursier de cette année, est revenu sur ses motivations.

« En 2017, j’ai eu la chance de participer à un forum à Londres, qu’on appelle forum des jeunes diplomates. Je me suis rendu compte que la plupart des participants sont des étudiants étrangers qui étudient dans les universités Britanniques. Donc, ceci m’a motivé, je me suis dit, pourquoi pas moi. Et quand je suis revenu, je me suis mis au travail pour chercher à avoir cette bourse. Ce qu’il faut retenir, il faut savoir préparer sa lettre de motivation, parce que chaque année, sur plus de 150 000 personnes qui postulent dans le monde, maximum, ce sont 2 000 personnes qui sont retenues. Et en Guinée, certainement il y a eu des postulants, mais c’est moi seul qui ai été retenu », a-t-il fait savoir.

Amadou Diouldé Camara, ancien boursier chevening, a pour sa part, indiqué que l’ambassade du Royaume-Uni, est en train de se battre pour qu’il ait beaucoup plus de place disponible pour la Guinée.

Toutefois, il souligne que quelle que soit la disponibilité des places, si les Guinéens ne postulent pas, ça n’aura pas assez d’impact.

 

Facebook Comments