GUINEE- Voici la traduction non officielle de la la déclaration de Tibor Nagui sous secrétaire d’état US, devant le PRÉSIDENT guinéen !

Excellence Monsieur le Président,

Excellence Mesdames et Messieurs les Ministres,

Distingués Ambassadeurs, Mesdames et Messieurs,

Je pense que j’ai cité tout le monde. 

Il y a 20 ans j’ai été en Guinée en tant qu’Ambassadeur. Et quand j’ai quitté la Guinée il y’a 20 ans aujourd’hui, S.E.M. le Président était membre de l’opposition. Il avait souvent été soumis à l’assignation à domicile. Et 20 ans après, le voici Président. La démocratie est arrivée.

Quelque chose de très étrange s’est passé aujourd’hui.  Parce que je travaille au département d’Etat et je suis habitué à ce que des gens viennent manifester dehors.  Je peux regarder depuis mon bureau, je les vois.  Je vois beaucoup de démonstrations.  de nombreux chefs d’États se rendent à Washington et d’habitude, il y a toujours une manifestation à l’extérieur.  Donc aujourd’hui, je savais que Son Excellence allait venir.  J’ai entendu le bruit dehors et j’ai regardé la fenêtre;  et je vois les signes.  Et puis j’ai encore regardé.  Parce qu’au lieu de manifester contre le président, ils manifestaient pour soutenir le président.  J’ai étudié la diplomatie en 1978 et c’est la première fois que je vois une manifestation en faveur du visiteur.  Je dois prendre, je pense, une part du mérite de Son Excellence parmi nous.  J’ai visité Conakry.  J’ai dit que si j’obtenais ce travail, l’un de mes premiers arrêts serait à Conakry;  parce que c’est mon premier poste d’ambassadeur.  Alors, quand je suis allé à Conakry, j’ai dit à Son Excellence que les hommes d’affaires américains veulent aller en Afrique.  ce n’est pas seulement aller dans un autre grand pays de l’autre côté du monde.  ils veulent aller en Afrique.  Les entreprises américaines veulent également aller en Afrique.  Mais je ne peux pas ordonner aux entreprises américaines d’aller en Afrique.  Ils doivent être attirés.  J’ai donc dit, Monsieur le Président, que le meilleur moyen d’attirer les entreprises américaines consiste à vous rendre en Amérique et à leur parler.  Donc cela a attiré l’attention de Son Excellence. Il est à Washington;  il était à Pittsburgh;  il va dans mon état du Texas. Et j’espère qu’il y aura beaucoup de transactions signées parce que c’est ce que nous voulons.  nous voulons que les entreprises américaines aillent en Afrique pour créer des emplois pour des millions et des millions de jeunes Africains à la recherche d’un emploi.

Et j’encourage tous les autres ambassadeurs ici présents à faire la même chose.  Et si vous souhaitez que votre chef d’État vienne ici pour attirer les entreprises américaines, nous travaillerons avec vous.  Ok, parce que nous voulons envoyer des entreprises américaines en Afrique et j’aimerais voir beaucoup plus d’étudiants africains venir aux États-Unis.  Alors, Monsieur le Président, bienvenue à Washington, bienvenue aux États-Unis.  Nous sommes ravis que vous soyez ici.  Je vous souhaite une grande réussite et un grand merci à chacun d’entre vous pour votre présence. 

Dieu te bénisse.

Facebook Comments