CONAKRY- Affaire moustiquaires volées : Edouard Niankoye Lamah « On ne peut pas dire que c’est faux ou c’est vrai, parce que nous ne disposons pas encore d’éléments pour faire une affirmation » !

Quelques jours après la saisie à Bamako d’une importante quantité de moustiquaires imprégnées venant de la Guinée, le ministre de la santé, Edouard Niankoye Lamah a déclaré en marge d’une conférence de presse ce vendredi 20 septembre « pour le moment, son département n’a pas d’informations fiables pour éclairer la lanterne de l’opinion ».

« Le premier élément que nous avons reçu tiré sur les réseaux fait état d’un communiqué du ministère de la santé et des affaires sociales de la République du Mali. On dit que vendredi dernier, par une lettre officielle des partenaires de lutte contre le paludisme de la République de Guinée, à savoir l’USAID, le Fonds mondial et la Fondation Against Malaria, auraient dit que des moustiquaires ont été soustraites en Guinée et vendues en République du Mali. Le 17 septembre dernier, j’ai donc invité tous les partenaires qui opèrent dans le domaine de la lutte contre le paludisme. Ce premier point a reçu un démenti. Et, la confirmation a été faite hier quand nous avons reçu un autre document toujours de nos partenaires.

Ce document reconnait l’authenticité des faits, à savoir : c’est plutôt madame Founya Loris du Fonds mondial, madame Sinta Senayère de l’USAID et un monsieur de la Fondation Against Malaria. Ce sont ces gens qui vivent tous à l’extérieur qui ont écrit au ministère de la santé et des affaires sociales du Mali pour attirer l’attention de ce ministère sur la provenance des moustiquaires. Ils ont indiqué que 16 balles de 50 pièces (environ 800 moustiquaires) avec 19 paquets de 100 emballages en provenance de la Guinée de façon frauduleuse seraient stockés dans un magasin en face du 10ème arrondissement à Bamako », a expliqué le ministre  de la santé 

M. Lamah promet toutefois de prendre des dispositions afin de faire toute la lumière. Il s’agit de l’envoi d’une délégation composée de plusieurs structures au Mali. 

« Nous sommes tombés d’accord : les autorités guinéennes comme les partenaires, il faut qu’on envoie une mission au Mali. Cette mission va comporter plusieurs professions : il y a aura une délégation du ministère de la santé, il y aura la police, il y aura des partenaires etc. Cela, pour approcher le gouvernement du Mali pour en savoir plus. Il semble que des gens les voleurs des moustiquaires seraient arrêtés. Alors, si des gens sont arrêtés par le gouvernement malien, ça veut dire que c’est une excellente chose. Parce qu’il faut qu’on établisse la responsabilité, qu’on trouve les coupables qui auraient soustraient ces moustiquaires afin que l’impunité cesse de régner. Il faut les retrouver et il faut utiliser la sanction qui convient à la situation. C’est la position du gouvernement guinéen », a-t-il souligné.

« Cette information ne vient pas des partenaires techniques et financiers de la Guinée. Mais nous avons pris toute les dispositions pour vérifier l’information parce que le courant de la semaine prochaine, une mission se rendra à Bamako », a dit le ministre de la Santé. Ajoutant ne pas pouvoir confirmer ni infirmer.

« On ne peut infirmer que de moustiquaires seraient partis de la Guinée, on ne peut pas non plus confirmer. On ne peut pas dire que c’est faux, on ne peut pas dire que c’est vrai, parce que nous ne disposons pas encore d’éléments pour faire une affirmation dans l’un comme dans l’autre sens », a t-il indiqué 

 

Louis De Funès Diallo 

Facebook Comments