RÉFÉRENDUM- Jusque-là le président n’a pas déterminé sa position (Par Condé Mohamed) !

Le Premier Ministre Dr Kassory Fofana garant du dialogue politique et social, sous l’instruction du Président de la République poursuit sa consultation avec tous les acteurs sociopolitiques et professionnelles du pays. 

Je ne porte pas mon jugement sur cette vidéo coupée ou truquée, je m’explique en fonction du discours entier du président Alpha Condé devant nos compatriotes à New York, surtout ce qui a mené le débat sur le référendum. 

C’était ce dimanche 22/9/2019 le président de la République a rencontré la diaspora Guinéenne de New York, une rencontre d’échange. C’est au cours de cette rencontre après l’allocation du chef de l’État, un débat s’est ouvert, «question réponse». C’est au cours de ce débat qu’un compatriote a posé cette question concernant le référendum au président de la République ; “Monsieur le Président vous avez demandé au Premier Ministre de mener une consultation avec tous les acteurs sociopolitiques et les institutions, alors, dans ces consultations et si la majorité demande un référendum pour la nouvelle constitution??? ”

En répondant à cette question, pour le président de la République, “ Si la majorité décide d’aller au référendum, après les consultations de toutes les composantes de la nation (applaudissements), donc préparez vous pour le référendum et des élections” . A-t-il laissé entendre le Président Alpha Condé face aux ressortissants Guinéens vivants à New-York.

Il faut préciser que, si le Président de la République doit se prononcer sur sa position concernant le référendum d’une nouvelle constitution, la déclaration ne se fera pas à l’étranger et de cette manière. Si il s’agit du référendum pour la Nouvelle Constitution en République de Guinée, le Président se prononcera de façon solennelle et officielle.

Il faut que les gens comprennent que le moment n’est pas encore venu pour que le président se prononce sur sa position, il y a une mission qui a été confié au Premier Ministre, c’est après les consultations le premier Ministre va présenter un résultat au président de la République, c’est à l’issue de ça, une conclusion pourrait être tirée et le Président de la République se prononcera officiellement sur sa position d’une manière ou d’une autre.

L’adoption d’une nouvelle constitution dans un État démocratique comme le nôtre est d’abord un processus social, politique et juridique. Premièrement le débat était dans la rue et cela est terminé, et nous devons aussi attendre jusqu’à ce que les consultations prennent fin entre le Premier Ministre et toutes les composantes de la nation. Une manière de donner la chance à chaque entité de se prononcer librement.

 

Allons Au Référendum

 

Condé Mohamed / Condé Le Juriste. Analyste Juridique et Politique.

Facebook Comments