CONAKRY- Samedi d’assainissement : le premier ministre remet 50 bacs à ordures au ministère de l’assainissement !

A l’occasion de la journée d’assainissement de la ville de Conakry de ce samedi, 28 septembre 2019, le Premier ministre, en compagnie du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et celui des Travaux Publics, a procédé à la remise d’un premier lot de 50 bacs à ordures au département en charge de l’assainissement.

50 bacs à ordures

Une action qui s’inscrit dans la veine d’un ambitieux programme concocté par le gouvernement contre l’insalubrité dans la capitale.

 

Dr Ibrahima Kassory Fofana, Premier ministre

 

« L’un des obstacles dans cette problématique, c’était où mettre les ordures. Désormais, Ces bacs-là vont permettre de régler ce problème et dans les semaines à venir, vous verrez que la situation va s’améliorer. Je sais que les Conakrykas sont impatients mais qu’on nous donne un minimum de temps. Pas de satisfaction absolue, parce qu’on est très loin du compte pour résoudre la problématique des ordures à Conakry. Mais une satisfaction relative liée au fait qu’en termes d’équipement et en termes de structuration de la problématique, le gouvernement est en train de poser des jalons significatifs» a souligné le premier ministre 

 

Papa Kolie ministre de l’assainissement et de l’hydraulique

 

Le Ministre Papa Koly Kourouma a salué cette démarche du gouvernement 

« A la date d’aujourd’hui, nous avons repéré les points de regroupement, nous sommes en train de les récupérer. Il fallait maintenant trouver les équipements de collecte. C’est dans ce cadre que nous avons ces bacs à ordures qu’on appelle communément conteneurs ou calabreses que nous allons poser à ces points de regroupement. Désormais, les ordures ne seront pas à même le sol, elles seront déversées dans ces bacs à ordure. Il y a des camions qu’on appelle des lève-conteneurs qui viendront enlever de façon régulière. 120 bacs sont en cours de montage, 50 sont prêts, 16 ont été déjà livrés. A très court terme, nous avons 200 autres qui vont venir s’ajouter à ce qui est là. Cela veut dire que nous allons de façon très progressive et programmatique », ajoute le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. S’est réjouit le ministre papa kolie

 

M. Soumah, maire de Ratoma

 

Ce matin avant le démarrage, de cette journée de campagne, le ministère Papa Koly avait procédé à la remise de certains matériels à la commune de Ratoma.

 

Louis De Funès Diallo 

Facebook Comments