En Conférence de presse ce lundi 30 septembre, sous le thème: «Point sur la création du cercle et la situation sociopolitique du pays » une structure dénommée Cercle des Acteurs pour la République (CAR) vient de connaître son jour.
Il s’agit, entre autres, de ADC–BOC de Ibrahima Sory Diallo qui en assure ADC–BOC d’ailleurs la coordination, de l’UMP de Siddighi Diallo, du RRD d’Abdoulaye Kourouma, du PPD de Boubacar Diallo et de l’ADR de Taran Diallo.
Nous membres du Cercle des Acteurs pour la République considèrant les divergences au sein de la classe politique guinèenne ainsi que les risques majeurs de division de la nation;
Considèrant la crise politique naît de l’impasse du processus du respect de la constitution dont la régularité et la continuité sont en train d’être entachés par les égaux des leaders des partis politiques dirigés par des anciens ministres;
avons décidés de la création d’une plate-forme politique dénommée « CERCLE DES ACTEURS POUR la RÉPUBLIQUE » . Car, le CAR se reconnaît dans le manifeste des partis politiques de l’opposition auxquelles il adhére.
Il s’engage à promouvoir les idéaux Républicains.
La démocratie étant l’organisation et la cohabitation des intérêts individuels par la loi et le système des pouvoirs équilibres, l’exécutif, législatifs et judiciaires, alors que la République est l’organisation de l’intérêt générale sur la même base.
Le CAR se fixe pour objectif de regrouper au sain d’un cadre permanent de concertation. Les partis politiques de l’opposition fixés de promouvoir le développement socio-économiques du pays et de garentir la paix et de la stabilité politique économique et sociale en République de Guinée pour les générations actuelles et futures.
Dénoncer toutes les forces de violation de la constitution, les lois de la République et œuvré à la création de meilleure conditions pour des compétitions électorales saine. Prendre part d’une manière efficace et efficiente aux consultations électorales et œuvré pour l’unité de l’opposition face au pouvoir en place dans le but de favoriser une alternance au pouvoir.
Assurer une meilleure coordination et renforcer l’efficacité du car dans les concertations avec les pouvoirs publics syndicats, associations et organisations de la société civile et les partenaires techniques financiers de la Guinée.
Utiliser tous les moyens légaux pour s’opposer à toute forme de violation ou tentative de violation de la constitution et les lois de la République.
Former et informer les citoyens de leur droit et devoir afin qu’il puisse s’exercer pleinement de défendre et le revendiqué en cas d’usurpation pour l’amélioration par tous. En générale, promouvoir une démocratie Républicaine respectueux et équilibré.
Louis De Funès Diallo