Lu sur sa page Facebook, La 203ème assemblée de l’Internationale Libérale à laquelle j’ai participé à Fès en tant que Vice-Président, a tenu toutes ses promesses.
Après avoir adopté les nouveaux Statuts et Règlement Intérieur de l’Organisation, des résolutions déplorant la violation des libertés politiques et des droits humains au Cambodge, à Hong–Kong et en Catalogne ont également été adoptées.
Ensuite, on a assisté à des échanges fructueux sur des problématiques aussi variées que le commerce équitable comme vecteur de paix et de prospérité entre les peuples, le phénomène des Fake News, le renforcement de la participation politique des femmes, la place des droits de l’Homme dans les accords de libre-échange, et les problèmes posés par la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat. Sur chacun de ces thèmes, des stratégies cohérentes avec les valeurs libérales ont été formulées.
En outre, j’ai eu l’opportunité d’expliquer aux participants la crise socio-politique créée par l’obstination du Président Alpha Condé, âgé de 82 ans, à changer de Constitution à l’effet de pouvoir briguer un troisième mandat en 2020.
Louis De Funès Diallo